Fiscalité : l’Italie veut taxer les revenus crypto en 2023
Imposta – Les détenteurs de cryptomonnaies en Italie doivent prévoir une augmentation de la taxe sur les gains que leurs avoirs génèrent. En effet, les actifs numériques pourraient contribuer beaucoup plus au renflouement des caisses publiques.
Taxe sur les cryptomonnaies en Italie : déclarer plus tôt pour payer moins
Selon un article de fin novembre de BNN Bloomberg, une disposition dans le projet de budget 2023 italien indique que le pays envisage d’appliquer une taxe de 26 % sur les bénéfices supérieurs à 2 000 euros, que les actifs numériques génèrent. Actuellement, les autorités italiennes considèrent les cryptomonnaies comme des devises étrangères, et les imposent alors à un taux relativement moindre.
Pour encourager la déclaration des actifs numériques, dans son projet de loi, le gouvernement italien a prévu une mesure qui permet aux contribuables de déclarer leurs avoirs à partir du 1er janvier 2023, en payant une taxe de 14%.
Toutefois, le Parlement peut encore apporter des modifications à cette proposition de loi, dont le contenu prévoit également des obligations de divulgation des actifs numériques. En outre, ce projet de loi applique un droit de timbre aux cryptomonnaies.
Le gouvernement italien envisage ainsi de durcir les dispositions fiscales sur les cryptomonnaies, bien que le taux d’adoption de ces dernières soit relativement faible dans le pays. Selon les données de Triple A, 2,3 % de la population italienne détiendrait des cryptomonnaies, contre 5% pour le Royaume-Uni, et 3,3 % pour la France.
Les dirigeants de certains pays européens souhaitent augmenter la pression fiscale sur les détenteurs de cryptomonnaies. Outre les autorités italiennes, le ministre des finances portugais a proposé un impôt de 28 % sur les plus-values cryptos.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).