Aave pourrait redistribuer ses revenus aux stakers via son jeton AAVE

Lancé en 2017 sous le nom ETHLend, Aave est un protocole de finance décentralisée dit de lending. Ainsi, le protocole met en relation épargnants et emprunteurs sur une place de marché décentralisée. Désormais, le protocole souhaite valoriser son jeton AAVE, en mettant en place un “fee switch”.

AaveChan propose une évolution des mécaniques de frais sur Aave

AaveChan est une organisation menée par Marc Zeller qui est largement impliquée dans la gouvernance du protocole Aave.

Ainsi, le 27 juillet, Marc Zeller, sous l’égide d’AaveChan a publié une proposition de gouvernance pour le moins explicite : “AAVEnomics update”.

Comme son nom l’indique, elle vise à réviser plusieurs mécaniques relatives au jeton AAVE, propre au protocole.

« Cette proposition vise à obtenir un retour d’information de la part de la gouvernance et un consensus sur l’utilisation de la mise à jour du module de sécurité pour créer une voie et une feuille de route claires concernant le protocole “fee switch”, défini comme une mise à jour de “AAVEnomics”. »

En pratique, cette proposition est riche en évolution. Celle-ci dévoile 4 évolutions majeures qui pourraient transformer le fonctionnement d’Aave et de son jeton éponyme.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Sécurité et Gestion des Risques

Dans un premier temps, cette proposition vise à réviser la sécurité et la gestion des risques du protocole. Cela passe par deux évolutions distinctes.

D’une part, via la réorganisation du Safety Module, introduit en 2020. L’objectif de cette réorganisation est d’améliorer l’efficacité et la protection des utilisateurs en séparant les couvertures StkGHO et StkAAVE.

D’autre part, via l’introduction d’Umbrella. Cette nouvelle approche vise à adopter des modules de sécurité sans glissement pour brûler la dette excédentaire. Selon Zeller cela pourrait entraîner une réduction de la dette excédentaire et une amélioration de la stabilité du protocole.

Incitations et Récompenses

Dans un second temps, cette proposition va remettre au goût du jour les incitations et récompenses liées au jeton AAVE. Une fois de plus, cela passe par deux évolutions centrales.

Cela passe par une modification de la fonction du StkAAVE pour qu’il devienne un jeton de staking plus attractif et incitatif. Les utilisateurs qui stakent leurs AAVE pourraient recevoir des récompenses supplémentaires, rendant le staking plus lucratif et attractif.

En parallèle, la proposition soumet l’idée d’une stratégie de « Buy & Distribute ». Dans le cadre de cette stratégie, les excédents de revenus générés par le protocole seraient utilisés pour acquérir des jetons AAVE. Ces jetons seraient par la suite redistribués aux détenteurs de StkAAVE.

Vous l’aurez compris, ces évolutions visent à renforcer la sécurité, la stabilité et l’attractivité du protocole Aave, tout en alignant mieux les intérêts des différents acteurs de l’écosystème.

Désormais, c’est à la gouvernance du protocole d’accepter, ou non, ce vote de température, à la suite duquel la proposition pourra poursuivre son chemin vers le mainnet.

De son côté, le protocole poursuit son évolution. En mai dernier, Aave a dévoilé les premiers détails de sa version 4. Celle-ci devrait être déployée à la mi-2025 et des améliorations à plusieurs niveaux.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.