Lancement de l’ADAN, l’Association pour le Développement des Actifs Numériques
Ce mardi 14 janvier inaugure le lancement d’une nouvelle association professionnelle dédiée aux cryptomonnaies en France : l’ADAN, ou Association pour le Développement des Actifs Numériques. Celle-ci compte d’ores et déjà dans ses rangs la plupart des grands noms français de l’industrie, comme Ledger ou ConsenSys.
Quand l’ADAN remplace la Chaintech
La création de cette nouvelle association se déroule en parallèle de la dissolution de la ChainTech, laquelle disparaîtra officiellement le 29 janvier prochain. L’association nouvellement créée aura pour mission de promouvoir la crypto-industrie auprès des pouvoirs publics ainsi que de la société civile.
Dans un communiqué de presse reçu par la rédaction du Journal du Coin, les membres fondateurs sont cités. C’est sans surprise que nous y retrouvons tout le gratin français de l’industrie crypto :
« Pour accélérer la structuration de l’industrie, la promouvoir auprès des pouvoirs publics et des acteurs privés et favoriser son développement, les entreprises ARK Ecosystem, Blockchain Partner, Coinhouse, Coinhouse Custody Services, ConsenSys France, iExec, Kaiko, Ledger, LGO, Nomadic Labs et Woorton mettent aujourd’hui leurs efforts en commun pour créer l’ADAN, l’Association pour le Développement des Actifs Numériques. »
L’association sera présidée par Simon Polrot, co-fondateur d’Ethereum France, qui souhaite continuer à faire avancer le cadre réglementaire des cryptoactifs en France, ainsi qu’au niveau européen :
« Ces dernières années, les associations existantes ont donné l’impulsion à des initiatives au plus haut niveau de l’État, qui ont permis la création de l’un des cadres juridiques les mieux adaptés du monde. Je salue tous les acteurs y ayant contribué et je suis très fier d’avoir l’opportunité, avec l’ADAN, de professionnaliser ces efforts et les intensifier en France, bien sûr, mais aussi au niveau européen. »
Le programme de l’association s’annonce donc d’ores et déjà chargé, avec une volonté forte de continuer – notamment – à pousser l’amélioration du régime fiscal dans le but de mieux accompagner les entreprises du domaine.