Tether et son USDT fêtent leurs 10 ans : documentaire et tentatives de se conformer à MiCA en UE

Si la crypto-société Tether Limited est en train de lutter pour maintenir son stablecoin USDT dans l’Union européenne, à cause du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), c’est bien le seul problème majeur que rencontre l’entreprise pionnière des stablecoins. Tether a en effet enregistré de nouveaux chiffres records pour ses affaires cette année 2024. C’est également l’occasion de fêter ses 10 ans d’existence ce 6 octobre.

Tether souffle sa 10e bougie, après avoir initié un secteur à part entière au sein de la cryptopshère

Dans le petit monde crypto, la société Tether est très clairement celle qui a popularisé le concept de stablecoin, notamment avec son célèbre jeton numérique basé sur le dollar américain : l’incontournable USDT. Ce dernier est toujours le plus valorisé du genre, avec un Market Cap de près de 120 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

C’est le 6 octobre 2014 que Tether a lancé cette aventure au sein de l’alors très jeune secteur crypto. Cela en mettant en ligne sa plateforme Tether.to, basée sur blockchain. Et revenu aujourd’hui, 10 ans plus tard, quel incroyable parcours accompli. L’USDT est devenue le 3e actif le plus valorisé du marché des cryptomonnaies, juste après Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).

Pour l’occasion de ses 10 ans, Tether va publier un documentaire portant sur la lutte des citoyens dans les États en faillite (Turquie, Argentine, Brésil) qui subissent les pires inflations de leur monnaie fiduciaire :

« Aujourd’hui marque les 10 ans de l’USDT !
Pour fêter cela, nous lançons bientôt notre documentaire « Stabilité et liberté dans le chaos » (« Stability and Freedom in Chaos »). Découvrez comment l’USDT est devenu une bouée de sauvetage pour des millions de personnes, en luttant contre l’inflation et en alimentant la liberté financière dans le monde entier. »

Compte X @Tether_to

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez 10$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez 10$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Le stablecoin USDT arrivera-t-il à se maintenir en UE malgré MiCA ?

Comme le rapportent plusieurs crypto-médias, Tether ne se laisse pas abattre par le très contraignant règlement MiCA, qui menace le maintien de son USDT en EEE (Union européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein). Au contraire, l’émetteur de stablecoins est en train de travailler activement à une solution.

La crypto-société serait ainsi prête à présenter « une nouvelle solution technologique spécialement conçue pour le marché européen ». Il faut rappeler que Tether avait dû doubler ses effectifs cet été, notamment pour son service conformité, manifestement afin de réussir à surmonter l’incroyable complexité de MiCA avant sa pleine entrée en vigueur, le 30 décembre 2024.

« Comme nous l’avons constamment exprimé, certains aspects de MiCA rendent le fonctionnement des stablecoin agréés par l’UE plus complexe et introduisent potentiellement de nouveaux risques à la fois pour l’infrastructure bancaire locale et pour les stablecoins eux-mêmes. (…) Tether développe une solution technologique, que nous dévoilerons en temps voulu, et qui sera conçue sur mesure pour répondre aux besoins du marché européen. (…) »

Porte-parole de Tether cité par Crypto Briefing

Si les premières années floues de Tether inquièteront toujours un peu la cryptosphère, sa success story reste indéniable. Son stablecoin USDT est toujours largement le plus plébiscité du genre dans le monde. Et chose très intéressante, ces dernières années Tether s’est beaucoup rapproché de Bitcoin, notamment en constituant des réserves de BTC pour sa trésorerie avec ses bénéfices.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien vous recevrez 10$ en BTC pour l'achat d'un modèle qui correspond à vos besoins et vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.