Stablecoins : Pourquoi Tether annonce le rapatriement de 2 milliards d’USDT vers Ethereum ?
Tethereum. Depuis l’arrivée de Paolo Ardoino à sa tête, la société Tether a clairement changé de stratégie commerciale. Une politique en premier lieu tournée vers plus de transparence, véritable point faible de ce leader du marché des stablecoins. Le tout accompagné d’ambitions collaboratives avec des instances de contrôle gouvernementales, comme l’OFAC américaine. Une recette qui lui permet toujours d’afficher des bénéfices records et réguliers. Et pour prouver sa bonne foi, l’entreprise vient d’annoncer la migration de 2 milliards d’USDT vers Ethereum. C’est-à-dire ?
Tether : un géant multi-chain
La spécificité du secteur des cryptomonnaies est son développement multi-chain. Car de nombreux réseaux différents composent cet écosystème, avec le manque d’interopérabilité et les risques de confusion que cela entraîne.
Une situation qui commence même à inquiéter du côté d’Ethereum. Car ce qui devait être la solution de scalabilité des layers 2 est en train de se transformer en un modèle de fonctionnement possiblement instable.
Une réalité qui pousse les acteurs comme Tether à déployer sa quantité disponible (supply) de stablecoins USDT sur de nombreuses blockchains différentes. C’est-à-dire 17 réseaux distincts à l’heure actuelle, selon ses données de transparence. Avec comme principales terres d’accueil – très largement devant les autres – Tron (61,8 milliards d’unités) et Ethereum (57 milliards d’unités).
Une répartition qui nécessite visiblement quelques ajustements et procédures adéquates. Comme par exemple l’annonce d’une migration (chain swap) conjointe de 2 milliards de dollars en USDT répartis sur plusieurs blockchains vers Ethereum.
2 milliards de dollars rapatriés sur Ethereum
Si l’on en croit l’annonce officielle sur le réseau X, cette procédure aurait déjà été effectuée au moment de publier cet article. Car l’opération devait intervenir « quelques heures » après sa publication, datée d’hier après-midi
« Dans quelques heures, Tether se coordonnera avec un exchange tiers de premier plan pour effectuer un swap de réseau. Il s’agit de convertir une partie de leurs portefeuilles froids en USDt de différentes blockchains en USDt sur Ethereum. L’offre totale en USDt ne changera pas au cours de ce processus. »
Tether
En cause, une sorte de regroupement de stablecoins USDT destiné à répondre aux attentes d’une plateforme crypto de premier plan non-identifiée. C’est à dire, dans le détail, environ 2 milliards d’unités réparties comme suit :
- Tron (TRX) : 1 milliard de jetons TRC20
- Avalanche (AVAX) : 600 millions d’USDT
- Near (NEAR) 300 millions d’USDT
- Celo (CELO) : 75 millions d’USDT
- EOS : 60 millions d’USDT
Impossible de savoir pour le compte de quel exchange l’opération a été programmée. Mais cette procédure est néanmoins exposée au grand jour, surement afin d’éviter tout déclenchement d’une alerte au sujet d’importants mouvements de fonds de la part de Tether.
La société Tether tente de jouer la transparence. Une nécessité, compte tenu des dernières rumeurs au sujet d’une enquête en cours de la part des autorités américaines. Mais il faudra probablement plus pour réussir à contenter les exigences réglementaires à venir.