Bitcoin le 30 novembre 2021 – Les menaces de la FED
On relativise – Les prévisions de PlanB quant au niveau de clôture mensuel de bitcoin (BTC) fin novembre 2021, étaient trop beau – ou trop optimistes, c’est selon – pour être vraies. Mais les marchés s’attendaient-ils pour autant à ce que bitcoin termine ce mois en-dessous des 60 000 $ ?
Clôture mensuelle pour bitcoin : un support majeur à valider
Bitcoin fait une incursion au-dessus des 59 000 $ aujourd’hui, 30 novembre 2021. Les taureaux ne parviendront cependant pas à toucher les 60 000 $ dans leur tentative. Ils perdent même les 58 000 $ à quelques heures de la clôture du mois de novembre 2021. Bitcoin se négocie à 57 505 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une baisse quotidienne de 0,69%.
Le mois de novembre 2021 devrait donc être baissier, avec un niveau de clôture à 40 000 $ environ des fameux 98 000 $ de PlanB. Le trader Rekt Capital voit les fluctuations du cours du bitcoin de ce mois de novembre 2021, comme un test du support mensuel des 58 750 $. Bitcoin parviendra-t-il réellement à terminer le mois au-dessus de cette ancienne résistance majeure, que le chandelier d’octobre 2021 avait brisé ?
Inverser la courbe inflationniste : une menace pour bitcoin ?
La journée et le mois sont baissiers alors que le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, a reconnu devant un panel du Sénat, que l’inflation actuelle pourrait être durable et non « transitoire ». Ces propos semblent indiquer une volonté de l’institution d’agir plus tôt que prévu pour maîtriser cette inflation.
La FED pourrait-elle réduire encore plus ses mesures visant à stimuler l’économie américaine secouée par la crise de la covid-19. Elle avait déjà annoncé début novembre 2021, une diminution de 15 milliards de dollars par mois de ses 120 milliards de dollars d’achats mensuels d’obligations.
Les actifs perçus comme des valeurs refuges comme bitcoin, ont profité des inquiétudes des investisseurs quant à l’inflation. La FED affiche aujourd’hui son souhait de reprendre la main sur cette dernière. Si elle y parvient, l’intérêt des investisseurs pour les actifs de couverture pourraient alors théoriquement diminuer.
Les chiffres ont montré que les banques centrales, malgré leur volonté de contrôler l’inflation, ont tenu des discours en décalage avec la réalité. La FED semble vouloir opérer un virage stratégique dans la gestion de l’inflation, mais réussira-t-elle dans les faits à l’effectuer et à mettre en œuvre cette nouvelle ligne de conduite ?