Bitcoin le 3 novembre 2021 – La FED va-t-elle tuer le Bull Run ?

Annonce « choc » de la FEDBitcoin (BTC) effectue un bref passage dans la zone des 60 000 $ – 61 000 $ après que la Réserve fédérale américaine (FED) ait annoncé son intention de réduire ses dépenses visant à stimuler l’économie post-covid 19.

Chute de 4% de bitcoin : la FED veut reprendre la main

Bitcoin enregistre un plus bas intrajournalier aux environs des 60 620 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 3 novembre 2021, après une chute de 4% de son cours. Le rebond l’a ramené brièvement au-dessus des 63 000 $ sans pouvoir se maintenir au-dessus de ce niveau. Bitcoin se négocie à 62 827 $ au moment de la rédaction de cet article, avec une perte quotidienne de 1,17 %.

Cette baisse de 4 % fait suite à l’annonce de la Réserve fédérale américaine d’un tapering, avec la volonté de réduire ses achats mensuels d’obligation de 120 milliards de dollars par mois. Le comité de politique monétaire de la FED – le Federal open market committee (FOMC) – a indiqué qu’il diminuera les rythmes d’achat d’actifs de 15 milliards de dollars par mois dès novembre 2021, jusqu’à la fin de son programme d’assouplissement quantitatif prévue pour mi-2022 :

« Le comité estime que des réductions similaires du rythme des achats nets d’actifs seront probablement appropriées chaque mois, mais il est prêt à ajuster le rythme des achats si des changements dans les perspectives économiques le justifient »

Les achats mensuels d’obligations du Trésor américain s’élèveront désormais à 70 milliards de dollars, contre 80 milliards de dollars auparavant. Les achats  de titres hypothécaires garantis par l’État seront également revus à la baisse passant de 40 milliards de dollars à 35 milliards de dollars par mois.

Fin de l’inflation, fin du bull run : 2 scénarii pour bitcoin

Les mesures prises par la FED auront-elles un impact structurel négatif sur le cours du bitcoin ? Le CEO du fonds crypto BitBull Capital, Joe DiPasquale, avance 2 scénarii possibles. D’une part, ce « resserrement de la politique monétaire » peut ralentir la croissance de la demande de bitcoin, de nombreux investisseurs plongeant dans ce dernier « pour couvrir l’inflation, et moins d’assouplissement quantitatif signifie en théorie moins d’inflation ».

D’autre part, DiPasquale estime que « les effets du plus grand QE de l’histoire peuvent conduire à la plus grande inflation de l’histoire, indépendamment de la tentative de la Fed de réduire » son soutien à l’économie via ses achats mensuels d’actifs. Bitcoin pourrait dans ce cas, atteindre de nouveaux sommets historiques.

La FED peut-elle réellement renverser la vapeur, et reprendre le contrôle d’une inflation qu’elle continue de considérer comme « transitoire » ? Les chiffres sur les marchés obligataires en décalage avec les discours et la volonté des banquiers centraux sont parlants.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.