Bitcoin : Les actions de MicroStrategy ne sont plus un « moyen unique » d’accéder au BTC
Le maximaliste démaximalisé. L’ouverture réglementaire du Bitcoin à la finance traditionnelle implique des conséquences pour la plupart encore difficiles à estimer. D’autant plus avec l’arrivée en fanfare de géants comme BlackRock, apparemment bien décidé à s’imposer comme un acteur central de ce nouveau paradigme numérique. Une mutation en cours très appréciée par Michael Saylor, fondateur maximaliste de la société MicroStrategy récemment renommée en « société de développement du Bitcoin. » Mais l’arrivée des ETF au comptant pourrait bien faire déchanter ce prédicateur insatiable. Car, selon la société d’investissement Kerrisdale Capital, ses actions MSTR seraient déjà devenues obsolètes dans le cadre d’une exposition détournée au BTC.
MicroStrategy n’est (déjà) plus la « société de développement du Bitcoin » ?
Décidément, les changements de paradigme se succèdent en ce début d’année mouvementé dans le secteur des cryptomonnaies. Notamment avec la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant, en train de donner des ailes à Michael Saylor. Ce dernier devenu par la même occasion le boss officiel de la gestion de trésorerie d’entreprise version boulimie de BTC.
Une position qui semble lui monter à la tête, au moins aussi rapidement que les BTC sont accumulés par MicroStrategy. Cela au point d’avoir récemment affirmé que le statut de monnaie originellement associé au Bitcoin serait finalement un « malentendu fondamental. » Ou comment tordre la réalité pour lui permettre de nourrir ses ambitions personnelles.
Mais, après tout, Michael Saylor est le fondateur de l’autoproclamée « société de développement du Bitcoin. » C’est en tout cas le nom récemment revendiqué par MicroStrategy, au moment où elle n’avait encore que 190 000 BTC en stock (désormais 214 246 unités au dernier décompte). Pourtant, il semble nécessaire de rappeler à toutes fins utiles que cette cryptomonnaie se présente comme acéphale et indépendante de toute entité.
Une situation presque cocasse. Toutefois, il se pourrait bien que l’évolution actuelle du secteur des cryptomonnaies se fasse également au détriment de ce maximaliste acharné. C’est en tout cas le point de vue exposé dans une récente analyse de la société d’investissement Kerrisdale Capital.
« L’époque où les actions (MSTR) de MicroStrategy représentaient un moyen rare et unique d’accéder au Bitcoin est révolue depuis longtemps. »
Kerrisdale Capital
Actions MSTR vs ETF Bitcoin au comptant
La question mérite d’être posée, car les faits sont indéniables. Avant l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, les actions traditionnelles des « sociétés Bitcoin » comme MicroStrategy permettaient de s’exposer au BTC sans avoir à se salir les mains.
Mais quel intérêt de poursuivre ce genre de stratégie détournée, alors qu’il est désormais possible de réaliser des placements directs en total respect de la réglementation US ? C’est l’interrogation soulevée dans cette analyse de la société d’investissement Kerrisdale Capital. Et la réponse apportée risque de ne pas plaire à Michael Saylor…
« Les actions de MicroStrategy ont grimpé en flèche au milieu d’une récente hausse du prix du Bitcoin. Mais, comme c’est souvent le cas avec les cryptomonnaies, les choses se sont emballées. »
Kerrisdale Capital
Car, selon les données de Kerrisdale Capital, l’action MSTR – dont le prix est actuellement autour des 1704 $ – a enregistré une croissance de 66,65 % au cours du dernier mois et d’environ, 419 % au cours des six derniers mois. Cela alors que, dans le même temps, le Bitcoin affiche seulement 15,8 % et 163,31 % sur les mêmes périodes.
C’est la raison pour laquelle Kerrisdale Capital estime que le prix de l’action MSTR est actuellement très largement surévalué. D’autant plus si l’on considère que « le ratio d’endettement croissant de MicroStrategy et ses flux de trésorerie limités, qui s’élevaient à seulement 10 millions de dollars en 2023 provenant de son activité d’analyse de logiciels “endormie”, ne représente que 3 % de la valeur globale de l’entreprise. »
La société MicroStrategy ne serait-elle finalement qu’une entreprise artificiellement gonflée au Bitcoin ? Quoi qu’il en soit, Michael Saylor reste confiant. En effet, il affirmait il y a peu que ses actions MSTR offrent « un effet de levier, mais sans facturer de frais » comme le font les ETF au comptant. À voir si sa stratégie essentiellement basée sur la boulimie de BTC suffira à convaincre les investisseurs…