Asie : explosion du volume de recherches pour « Bitcoin » et « blockchain »
Nous allons finir par parler « d’effet Xi Jinping » tellement le discours récent du président chinois a généré des remous dans la cryptosphère. Les réseaux sociaux chinois WeChat et Baidu ont connu une avalanche de recherches pour en apprendre plus sur Bitcoin et « la blockchain ».
L’appel de Xi Jinping à « accélérer le développement des blockchains » semble avoir été entendu par un certain nombre d’auditeurs en Chine.
Là où l’impact est le plus visible est sur le réseau social et service de messagerie WeChat : le nombre de recherches du mot-clé « blockchain » à plus que décupler du jour au lendemain, atteignant les 9,2 millions de recherches le 25 octobre (jour du discours du président chinois).
De même, le mot-clé « Bitcoin » – pourtant jamais mentionné directement par Xi Jinping – a vu ses statistiques plus que doubler, pour arriver à 1,3 million de recherches dans WeChat.
WeChat searches (10/23/19):
– 区块链 (Blockchain): 777K
– 比特币 (Bitcoin): 572KWeChat searches (10/25/19):
– 区块链 (Blockchain): 9.2MM
– 比特币 (Bitcoin): 1.3MMIncredible! pic.twitter.com/gXvqEQOmVn
— Cole Kennelly (@ColeGotTweets) October 27, 2019
Selon Dovey Wan, cofondatrice de la société d’investissement Primitive Ventures, cette augmentation du nombre de recherches serait également visible sur Baidu (le « Google » chinois) : le mot-clé « Blockchain » aurait ainsi dépassé les 200 000 demandes de recherche sur la seule journée du 26 octobre.
Many ppl asked "How's the ACTUAL reaction on the ground to the Xi Blockchain shill in China" Here I did a quick data crunching on Wechat and Baidu search index, found it pretty interesting
Thread 👇 pic.twitter.com/WyAKhAzQD2
— Dovey "Rug the fiat" Wan (hiring) (@DoveyWan) October 27, 2019
Bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour connaître les retombées à long terme qu’auront les dernières orientations du gouvernement chinois, il est indéniable qu’elles ont créé un véritable buzz dans la cryptosphère, en particulier en Chine. Les prochaines déclarations en matière de cryptomonnaies du géant asiatique risquent d’être scrutées de près.