Cryptomonnaie : on prend nos bénéfices ? #28

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Analyse intramarket crypto n°4Cette chronique vise à mettre en place une stratégie légère pour savoir s'il faut intervenir sur le marché des cryptomonnaies (1) et si c'est le cas, où il faut mettre le nez (2). Cette semaine, nous allons aller vite, faute de temps. Je vous renvoie aux analyses précédentes si vous voulez plus de détails.

Cliquez ici pour lire l’analyse de la semaine dernière »

C'est le moment de se payer !

Cette semaine est la première où nous avons un croisement baissier de moyennes mobiles. On ne cherchera donc pas d'achat, mais au contraire, plutôt à se couvrir. Cette semaine peut aussi être l'occasion de faire le bilan des semaines passées, et lister ce qui a été bien fait, ce qui a été mal fait, pour ensuite corriger le tir.

MM25 & MM50 de la capitalisation totale des cryptomonnaies (D1)

Il s'agira de réduire son risque. Voici deux manières bien différentes de le faire :

  • Prendre des bénéfices, partiels ou totaux
  • Remonter les stop loss pour sécuriser des gains, ou se protéger des pertes maximales

Attention : se couvrir et arrêter de chercher des achats n'implique pas de sortir totalement du marché. Il s'agit simplement de commencer à réduire son exposition en vue d'une confirmation de scénario la semaine prochaine et à prendre un peu de repos.

Comment se comporte le marché des cryptomonnaies ?

Pour votre bon plaisir, nous allons quand même distiller les graphiques hebdomadaires qui sont fort intéressants.

Attention à bien les lire : ces graphiques sont pondérés par la capitalisation des cryptomonnaies. Ainsi, si l'indice monte, ce n'est pas forcément parce qu'il gagne de la valeur contre le dollar, mais parce qu'il gagne plus de valeur en moyenne que les autres cryptomonnaies. Autrement dit, vous pouvez avoir une courbe qui monte, pour une valeur contre le dollar qui diminue.

Comparaison entre la force de Bitcoin et des altcoins

Ce graphique se lit de la manière suivante : il y a une accélération récurrente de la croissance des altcoins, si on la compare à celle de Bitcoin. Une autre manière de l'exprimer : les altcoins gagnent plus de valeur que Bitcoin. Et enfin une dernière : les altcoins prennent plus de valeur que Bitcoin.

Je vous remets l'exemple inverse, où Bitcoin prend plus de valeur que les altcoins :

Bitcoin versus altcoin Bitcoin break

En rouge, la capitalisation de Bitcoin ; en vert, la capitalisation des altcoins

Voici enfin la répartition en fonction de la capitalisation :

Low caps vs Mid caps vs High caps

Les highs caps semblent se relever des enfers ! Comme d'habitude, si vous voulez en prendre directement possession, vous pouvez acheter ces indices directement sur FTX.

Découvrez FTX Exchange »

Le Journal du Coin recrute ! L’analyse technique est une compétence que vous maîtrisez ou qui vous intéresse ? Nous cherchons des candidats pour nos chroniques sur le trading. Contact : [email protected]

Auteur

Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER