Tether et Bitfinex offrent la possibilité de conversion USDT/USD sur leur plateforme

Alors que le ministère de la Justice US vient d’ouvrir une enquête pour déterminer si oui ou non les émissions d’USDT ont joué un rôle dans la hausse du Bitcoin (BTC) de fin 2017, Tether vient de dissiper des inquiétudes en rouvrant la possibilité de convertir ses USDT en dollars américains.

[coin-widget id= »tether »]

Achetez & vendez de l’USDT sur Tether.to

C’est sur leur site que Tether annonce qu’ils ouvrent leur nouvelle plateforme permettant d’échanger des fonds en USD contre USDT et en USDT contre USD, avec un taux de 1:1. Il en va de même pour son équivalent européen, l’EURT basé sur l’euro.

L’interface utilisateur de la plateforme de Tether, avec le « Redeem » (conversion USDT vers USD) – Source : Tether.to

Parmi tous les points de doutes et de rumeurs qui planaient autour de Tether et son stablecoin, la réalité de la contrepartie d’un dollar américain pour soutenir chaque USDT émis était le principal.

Tether tente ici de prouver qu’elle est capable de garantir ce ratio 1:1 sur sa plateforme. Un des arguments qui avait largement participé à la mise en cause de Tether était la désactivation de cette plateforme suite au marché très haussier de 2017.

Bitfinex ajoute la paire USDT/USD

Un autre reproche que certains formulaient contre Tether était la relation avec le crypto-exchange Bitfinex, qui était de facto la plateforme par laquelle les USDT entraient sur le marché. Problème : alors que Kraken a une paire USDT/USD, ce n’était pas le cas de Bitfinex. Cela suffisait à ajouter de la suspicion à l’encontre de Tether, une société jugée par tous comme étant trop opaque.

Schéma représentant l’archétype des flux de circulation de l’USDT – source

Bitfinex corrige le tir et vient d’annoncer sur son blog Medium l’ajout d’une paire USDT/USD – ainsi que l’EURT/EUR – qui permettra une conversion du stablecoin directement sur l’exchange.

L’ajout de ces nouveaux points d’achat/vente tendra à améliorer la liquidité du stablecoin, mais une question demeure : cela sera-t-il suffisant pour que le stablecoin retrouve enfin une parité avec le dollar ?

[es_tradingview symbol= »KRAKEN:USDTUSD » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : Medium ; tether || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.