Tether crée $300M d’USDT tandis que Bitcoin flirte avec les 9000 $

Il y a quelques jours, Tether faisait de nouveau tourner sa « presse à USDT », et ce sont 300 millions de tokens USDT qui se sont ajoutés aux 2,2 milliards de tethers déjà émis. Ces tokens ont été envoyés vers une adresse associée à Bitfinex.

Comme à chaque fois, une partie de la communauté a critiqué le manque de transparence de l’entreprise, avec toujours les mêmes allégations, déclarant que les tokens USDT ne sont pas supportés à 1:1 par des dollars américains. BitMEX Research a cependant récemment publié un billet laissant entendre que Tether est lié à une banque de Puerto Rico, Noble Bank, où les quelques 2 milliards de dollars nécessaires pour supporter les USDT pourraient se trouver.

Le compte satirique « Not Tether Printer » a fait sortir la nouvelle auprès de la communauté, 300 millions d’USDT ont récemment été « imprimés ».

Ces tethers ont été émis grâce au réseau Omni, ce qui porte la quantité totale d’USDT en circulation au-dessus des 2,2 milliards de tokens, soit tout de même un peu plus de 0,65 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies. Puisque servant souvent de valeur refuge, la demande en USDT se fait plus forte en temps de marché baissier, comme en janvier ou le prix avait atteint 1,03$. En terme de volume échangé, Tether représente tout de même environ 14% du volume total, selon les données du jour.

L’une des plus grandes craintes de la communauté crypto, c’est d’apprendre que Tether n’a jamais supporté ses tokens par du dollar au ratio annoncé de 1:1. Tether n’a jamais produit d’audit en bonne et due forme, et a même coupé les liens avec son auditeur financier (Friedman LLP), ce qui n’est pas pour rassurer les masses.

BitMEX Research a cependant récemment publié un rapport étudiant le cas Tether, et il semblerait que la société ait des liens avec une banque de Puerto Rico. Mieux, il est possible, sur le papier du moins, que l’ensemble des fonds nécessaires se trouve dans une banque de l’île.

En réunissant des données du système financier pour l’année 2017 (publiées par le Commissaire des institutions financières de Porto Rico), BitMEX a constaté une croissance de 248% dans les dépôts bancaires a compter du quatrième trimestre de 2017, soit environ 3,3 milliards de dollars. Pour BitMEX, il y a là une corrélation claire avec « l’impression » de tethers ( 1,4 milliards d’USDT émis sur la même durée).

La banque qui est supposée servir de réserve aux USDT s’appelle Noble Bank International. La théorie se tient, en effet, a banque avait annoncé s’intéresser à l’espace crypto dès 2015.

« Noble a l’intention d’exploiter un réseau intégré de marché financier pour l’échange, les règlements en monnaie réelle et les compensations en Bitcoin et autres cryptomonnaies. » Extrait d’une lettre officielle envoyée au régulateur en 2015.

L’analyse de BitMEX se poursuit, prouvant certaines relations professionnelles ayant eu lieu entre le PDG de la banque – John Betts – et le fondateur de Tether – Brock Pierce. Par exemple, lors de la débâcle de Mt.Gox, les deux étaient impliqués dans la manœuvre de Sunlot Holdings pour essayer de limiter la casse. Même si de telles relations ne sont au fond preuve de rien, elles restent un argument dans un débat ou les faits sont souvent troubles.

Pour finir, après une longue analyse ( que vous pouvez retrouver ici https://blog.bitmex.com/tether/ ) BitMEX conclu que pour l’instant, Tether n’a que deux choix :

1- Réformer le système pour y inclure des procédures KYC/AML qui permettent à l’opérateur de bloquer facilement des transactions, ou de geler des fonds. Pour ce faire, Tether devra peut-être changer fondamentalement son architecture technologique, et peut être quitter les blockchains publiques. En somme, Tether se transformerait simplement en une banque traditionnelle ( plus précisément une « banque 100% monnaie »).
2- Continuer sur sa lancée, et prendre le risque d’être arrêté par les gouvernements.

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !