Serenity : l’Ethereum 2.0 pour le 3 Janvier 2020 ?

Depuis le temps que nous entendons parler de la 2e version d’Ethereum, « Serenity », son arrivée réelle et concrète pouvait paraître lointaine. Mais l’Ethereum 2.0 semble plus proche qu’on le croit : la date du 3 janvier 2020 est même annoncée pour son lancement.

C’est Justin Drake, chercheur à l’Ethereum Foundation, qui l’a déclaré lors d’une conférence vidéo entre développeurs d’ETH : l’activation de la « Phase Zéro« , qui verra la naissance du bloc de genèse de Serenity, pourrait avoir lieu dès le début d’année prochaine.

Cette date lui semble un « objectif raisonnable » pour commencer la transition qui va radicalement changer la blockchain Ethereum tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Cette transition se déroulera en plusieurs phases, chacune correspondant à différentes implémentations d’améliorations que nous pourrions résumer comme suit :

  • La première phase verra tout d’abord l’implémentation de Casper, avec l’arrivée de la Preuve d’enjeu (PoS) à la place de l’actuelle Preuve de travail (PoW). Cette blockchain ETH 2.0 n’aura donc plus besoin de mineurs, mais de nœuds validateurs.
  • La phase suivante consistera à mettre en place le Sharding, qui vise à diviser une blockchain principale en plusieurs « sous-blockchains » (des shards). Cela afin d’améliorer la scalabilité d’ETH 2.0 en démultipliant le nombre de transactions par seconde possibles.
  • Enfin la mise en place du protocole Plasma, plus lointaine, vise à soulager la blockchain principale d’une partie de ses calculs, en les transférant vers une sorte de « sidechain » évoluée.

Avant que tout cela ne soit mis en place, un « contrat » définissant les prémices de cet Ethereum 2.0 doit être déterminé et accepté par tous. Cela devrait avoir lieu lors d’une « cérémonie de dépôt du contrat » lors de la conférence Devcon5 du 8 au 10 octobre 2019, toujours selon Justin Drake.

[es_tradingview symbol= »bitfinex:ethbtc » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.