Anomalie sur Bitcoin Cash (BCH) : pas de bloc durant plus de 5 heures !
Déjà secoué par une très controversée taxe de 12,5% sur le minage – pour l’instant remise en question – Bitcoin Cash (BCH) a vu un autre problème survenir sur sa blockchain ce 30 janvier. En effet, pendant plus de 5 heures, aucun bloc n’a été produit. Une anomalie qui, en plus, a mis en exergue la faible utilisation du réseau BCH.
Bitcoin Cash a vécu une « panne » de bloc
Ce jeudi matin, à la hauteur de son bloc 620025, le réseau de Bitcoin Cash a connu un délai anormalement long avant de voir la validation d’un nouveau bloc.
Entre 3h14 (heure de Paris) et 8h33 – heure de production du bloc 620026 – aucun bloc n’a été produit.
Le délai normal moyen entre les blocs est de 10 minutes sur BCH, ce qui signifie que la production a pris 5 heures et 9 minutes de plus qu’à l’habitude !
D’après Bitcoinist, qui a été dans les premiers à signaler l’anomalie, un autre point important est à remarquer ici. En effet, ce retard – qui a provoqué un délai de validation multiplié par 30 (6 blocs pouvant être produits chaque heure en temps normal) – a été résorbé au bout de seulement 3 blocs avant que le réseau revienne à la normale. Quasiment pas de congestion dans les transactions !
Après le bloc 620026 qui a vu 6 590 transactions, le suivant (miné au bout de 42min) était déjà retombé à 1 590 transactions, et le bloc 620028 n’avait seulement que 111 transactions.
Peu de retard de transactions « grâce » (à cause) de blocs peu remplis
Malgré sa taille de bloc supérieure (d’une capacité de 32 Mo), le réseau de Bitcoin Cash ne comporterait qu’une moyenne de 50 000 transactions par jour d’après Bitcoinist, soit environ 6 fois moins que sur la blockchain de Bitcoin (BTC).
Bien connu pour être un maximaliste de BTC, WhalePanda en a profité pour faire remarquer dans un tweet, suite à cette anomalie de production de bloc :
« BCH a si peu de transactions que même après 5 heures et demie sans bloc, il ne remplit toujours que 2,3 Mo [sur 32 Mo] ».
Déjà menacé d’une nouvelle scission (par hard fork) si une taxe devait vraiment être imposée aux mineurs, cette anomalie de production a mis le doigt sur un autre problème de Bitcoin Cash : sa faible utilisation. Mais curieusement, cette mise en lumière ne semble pas avoir affecté le moins du monde les cours du BCH (pour l’instant).
[es_tradingview symbol= »coinbase:BCHUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]