William Lonergan Hill, le cofondateur de Samouraï wallet demande une libération sous caution
Le 24 avril dernier, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, respectivement PDG et second directeur technologique de Samouraï Wallet ont été arrêtés aux États-Unis. En pratique, les deux cofondateurs sont inculpés pour deux chefs d’accusation, un de blanchiment, l’autre de transmission de fonds non agréée.
L’un des cofondateurs libéré sous caution
Le 3 juillet, la défense de William Lonergan Hill a envoyé une lettre au procureur de l’État de New-York afin de demander la libération sous caution par le gouvernement américain. Toutefois, les conditions précises ne sont pas encore décidées.
Selon les détails partagés dans le document, la caution de M. Hill a été fixée à au moins 3 millions de dollars d’actifs. Cette somme est valable dans le cas où Hill resterait aux USA jusqu’à la fin du procès. En effet, elle passerait à 4,4 millions de dollars si Hill venait à retourner au Portugal. En effet, bien qu’il soit né aux États-Unis, M. Hill est désormais résident portugais.
Pour appuyer sa demande de retour au Portugal, la défense cite plusieurs cas où des ressortissants poursuivis pour des charges similaires avaient été autorisés à retourner dans leur pays respectif.
En parallèle, William Lonergan Hill continue de contester les charges. Selon son avocat, la charge du dossier “volumineux” repousserait le procès à 2025.
L’avocat renforce la défense
Cette lettre fut également l’occasion pour l’avocat de défendre son client. Ainsi, il a mis en avant plusieurs arguments qui vont en faveur du rejet des charges annoncé par son client.
Ainsi, la défense soutient que l’application des lois sur les transmissions de fonds est une interprétation “sans précédent et incorrecte”. En effet, comme l’application est peer-to-peer elle n’a aucun contrôle sur les fonds stockés ou transmis via le logiciel.
La défense a également rappelé le caractère non custodiale de l’application. Cela signifie que les clés privées sont toujours conservées par les utilisateurs et hors du contrôle de Samouraï wallet. Par conséquent, cela sort une fois de plus du cadre de la définition d’un service de transmission de fonds.
De son côté, l’autre cofondateur, Keonne Rodriguez avait quant à lui été libéré sous caution à la fin du mois d’avril. Ainsi, il est fort probable que la justice accepte également la libération sous caution de William Lonergan Hill.