Votemarket de Stake Dao, la corruption n’est plus un crime ?

La démocratie à tout prix – L’écosystème blockchain est régit par de nombreuses règles. En effet, la décentralisation étant la norme, de nombreux projets mettent en œuvre des principes de fonctionnement basés sur l’engagement de leurs utilisateurs. Des communautés qui sont ainsi régulièrement consultées pour orienter les évolutions des protocoles. Pourtant, comme lors d’élections standard, il n’est pas toujours aisé d’obtenir que la communauté s’exprime. Les plateformes de délégation de votes sont donc essentielles pour maintenir une activité saine dans la gouvernance. Le 10 novembre, la plateforme DeFi Stake DAO a lancé son protocole nommé « Votemarket »

Les pots de vins, ça peut rapporter gros

Les marchés de votes sont aussi appelés plateformes de corruption, ou de pots de vins. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de détériorer expérience démocratique des projets. En effet, il s’agit plutôt de diriger efficacement les incitations et les récompenses au sein des protocoles. Elles permettent en outre aux utilisateurs qui ne souhaitent pas l’utiliser de déléguer leur pouvoir de vote en échange de revenus.

Cependant, la délégation de vote est parfois plus compliquée qu’il n’y paraît Elle peut entraîner des coûts inattendus (gas fees) à la fois pour le « corrompu » (propriétaire du vote) et pour le « corrupteur » (l’acheteur). De plus, de nombreux facteurs rendent la tâche complexe pour les utilisateurs : connaître le calendrier des périodes de vote multiples, négocier correctement un prix par vote et surtout, ne pas oublier de réclamer les récompenses après chaque période

En lançant sa plateforme de « pots-de-vins » afin d’acheter et de vendre les votes, le projet a tiré les leçons de tous les pièges et de ces problèmes. En effet, depuis le lancement de ses pools de liquidités, Stake DAO s’implique dans ce processus, non seulement en tant que corrupteur mais aussi en tant qu’électeur. Une expérience qui lui a permis de trouver des possibilités d’amélioration et des manques à gagner.

Stake DAO annonce le lancement de Votemarket sur Twitter

Les points clés du marché des votes Stake DAO :

  • On-chain : Pour un utilisateur et un corrupteur, garder toutes les informations liées aux pots-de-vin sur le réseau rend possible la composabilité et l’automatisation. Ça n’est pas le cas pour un mécanisme hors chaîne qui y ajoute aussi un risque d’erreur humaine accru.
  • Flexibilité : Sur Votemarket, les corrupteurs sont en mesure d’autoriser la modification de leurs pots-de-vin, ce qui leur permet de mettre à jour les paramètres une fois la première semaine passée.
  • Meilleur résultat : Les corrupteurs peuvent fixer un prix maximum par récompense afin d’éviter les pots-de-vin inefficaces.
  • Pas de recharge : Les corrupteurs peuvent choisir le nombre de périodes à l’avance, pour éviter de devoir recharger les pots-de-vin chaque semaine.
  •  Variété : Les utilisateurs sont libres de choisir parmi de nombreux protocoles différents, offrant ainsi une grande variété de pots-de-vin à engager et à voter.
  • Frais fixes : Quand le contrat est créé sur Votemarket, les frais s’y pratiquant sont de seulement 2 %, un prix très inférieurs à la moyenne du marché.
  • Le juste prix : S’il n’y a pas assez de votants, les acheteurs ne paient que le prix juste pour chaque vote grâce à la possibilité de fixer un prix maximum.

Un fonctionnement simple et optimisé

Ainsi, lorsqu’il en a besoin, un corrupteur peut créer un contrat de pot-de-vin trés facilement. Il renseigne divers facteurs, tels que la jauge, l’adresse du token, le montant du token, le nombre de semaines pour le programme (le minimum étant 2), les adresses en liste noire, le prix maximum par récompense (token/vote), etc … Une fois les conditions du contrat définies, il le propose sur la plateforme.

Le contrat fonctionne sur des périodes de 7 jours. Elles se terminent chaque jeudi à 12 heures UTC. Les utilisateurs pourront réclamer leurs pots-de-vin au changement d’époque (à l’exclusion des adresses figurant sur la liste noire). Des récompenses proportionnelles à la quantité de votes délégués, et plafonnées au prix maximum par récompense.

Au travers d’applications multiples, construit sur la base des Liquid Lockers, Votemarket propose désormais une solution plus fiable et plus équitable pour valoriser pleinement les droits de vote. Une optimisation et combinaison des différentes propositions et des forces issues de ce que l’on peut trouver ailleurs sur le net. Curve Finance a d’ores et déjà annoncé utiliser la plateforme dès la date de lancement, et nous pouvons espérer que beaucoup d’autres DAOs les rejoignent rapidement. A vos coins ! prêts ? Votez !

Florent C

Père de famille de 49 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.