Face à la pression MiCA, Tether met fin à son stablecoin basé sur l’euro EURT
Bye bye EURT ! Décidément, le torchon brûle entre l’Europe et la société Tether. Avec comme principal point de friction, le déclenchement imminent du cadre réglementaire MiCa prévu pour début 2025. En effet, son stablecoin USDT est déjà largement pressenti comme crypto non grata sur de nombreux exchanges. Une situation à laquelle vient s’ajouter la disparition annoncée de son option EURT adossée à l’euro. Abandon ou recul stratégique ?
- Tether annonce la disparition prochaine de son stablecoin EURT, adossé à l’euro, en raison des défis posés par le cadre réglementaire MiCA en Europe.
- La société prévoit de lancer de nouveaux stablecoins compatibles avec MiCA, tels que l’EURQ et l’USDQ, tout en se diversifiant dans le domaine de la tokenisation.
Tether : abandon du stablecoin EURT
La situation du leader des stablecoins Tether semble s’enliser en Europe. Un constat déjà validé par son PDG, Paolo Ardoino, depuis juin dernier, lorsqu’il abordait l’arrivée du cadre réglementaire MiCA comme « problématique » pour l’USDT.
Depuis, les choses ne se sont pas vraiment arrangées. Car depuis cette période son stablecoin phare a tout simplement été effacé des plateformes Binance, OKX et Coinbase dans leurs versions européennes.
Une situation qui n’est guère mieux aux États-Unis. Car la société Tether est également dans le viseur des autorités locales. Cela malgré ses tentatives tout sauf discrètes d’entrisme politique au sein de la toute nouvelle administration Trump.
L’occasion de diversifier ses activités, afin d’anticiper les retombées négatives de cette vendetta réglementaire tous azimuts. Mais également de solder les comptes de ses offres destinées à disparaître, comme son stablecoin adossé à l’euro EURT lancé en 2018.
« La décision de Tether de délister l’EURt n’a pas été prise à la légère, mais en attendant qu’un cadre réglementaire en capacité de réduire les risques soit en place en Europe (…) nous avons choisi de donner la priorité à d’autres initiatives. »
Paolo Ardoino
Objectif : conformité MiCA
L’information est donc officielle. La société Tether cesse de frapper de nouvelles unités du stablecoin EURT « et les demandes d’émission EUR₮ ne sont plus acceptées ». Ce qui veut dire en des termes plus clairs que ce stablecoin est voué à disparaître.
Mais il ne faut pas se méprendre. Car le patron de la société Tether n’est pas du genre à baisser les bras sans combattre. Et c’est précisément en claquant la porte de l’EURT qu’il compte entrer par la fenêtre dans le champ réglementaire de MiCA.
« Nous allons concentrer notre activité sur de nouveaux projets tels que le lancement des stablecoins révolutionnaires compatibles MiCAR de Quantoz Payments, EURQ et USDQ. »
Tether
L’abandon du stablecoin EURT est donc un moyen de reculer pour mieux sauter dans la nouvelle ère européenne imposée par le cadre MiCA. Et la création de son homologue EURQ réglementairement correct s’accompagne d’une mise en avant de la plateforme Hadron. Car le géant des stablecoins semble bien décidé à plonger également dans le domaine de la tokenisation.