Stablecoins : Tether gèle 182 millions de dollars en USDT sur le réseau Tron
Gel massif. La société Tether est à l’origine du stablecoin USDT et comme tous les émetteurs de stablecoins, Tether dispose d’une liste noire d’adresses. Lorsque l’une d’elles est ajoutée à cette liste, les USDT qu’elle détient sont gelés et ne peuvent plus être utilisés. La société vient d’ailleurs de geler l’équivalent de 182 millions de dollars sur le réseau Tron.
- Tether a gelé l’équivalent de 182 millions de dollars en USDT sur le réseau Tron, un événement frappant par son ampleur.
- Les activités illicites semblent être au cœur de cette décision, bien que Tether n’ait pas encore officiellement communiqué les raisons de ce gel.
Tether gèle 182 millions de dollars sur Tron
Ce gel a été réalisé sur cinq adresses différentes, selon des informations notamment collectées par le compte Whale Alert. Ces dernières disposaient de 182 millions d’USD, répartis sur des portefeuilles détenant chacun entre 12 et 50 millions de dollars.
Il s’agit du deuxième plus gros gel d’USDT réalisé par Tether, derrière les 228 millions de dollars d’août dernier, toujours sur le réseau Tron. De son côté, Tether n’a pas encore communiqué sur les raisons qui ont mené à ce gel massif. Néanmoins, il est fort probable que cela soit lié à des activités illégales.

Les stablecoins au cœur des activités illégales
Ces gels s’inscrivent dans la politique volontaire de gel d’adresses mise en place par Tether en décembre 2023 afin de se conformer notamment aux listes de sanctions de l’OFAC (U.S. Treasury). Dans ce cadre, la société indique avoir bloqué plus de 3 milliards de dollars d’USDT pour assister les forces de l’ordre, en coopération avec plus de 310 agences dans 62 pays, dont le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le United States Secret Service.
Cette capacité d’intervention dépasse largement celle de ses concurrents : selon un rapport de AMLBot (décembre 2025), le volume total d’USDT gelé depuis 2023 est environ 30 fois supérieur à celui de l’USDC gelé par Circle sur la même période. Cette position dominante s’explique aussi par le poids de l’USDT sur le marché, avec 187 milliards de dollars en circulation (64 % du marché des stablecoins), contre environ 75 milliards pour l’USDC.
Parallèlement, Chainalysis estime que les stablecoins représentent désormais 84 % du volume des transactions crypto illicites en 2025, pour un total d’au moins 154 milliards de dollars, soulignant leur rôle central dans les flux financiers illicites. Mais le leader du secteur a conscience du rôle qu’il a à jouer, et il a mis en place divers moyens pour lutter contre l’utilisation de l’USDT par les organisations criminelles.