Ripple (XRP) et Binance, les cibles d’attaques phishing : ces pirates veulent vos cryptos
Arnaque crypto en vue – C’est un phénomène fréquent dans notre écosystème encore balbutiant. Les arnaques crypto et autres attaques sont un fléau qui gangrène l’univers des cryptomonnaies et ce, que ce soit à l’échelle de la France, ou bien encore à l’échelle du monde. Aujourd’hui, nous nous attarderons sur cette bande d’escrocs qui ne fait pas exception. Son objectif ? Se faire passer pour Ripple ou encore Binance et cibler les détenteurs de XRP via des attaques phishing.
Staking de XRP sur Binance et Ripple : attention aux attaques phishing
Nous l’apprenons dans les lignes de CoinTelegraph. Des escrocs se font passer pour Ripple ou Binance et visent les détenteurs de XRP via des programmes de « staking » trompeurs. Les utilisateurs reçoivent des courriels et des messages via les réseaux sociaux les incitant à participer à un programme qui promet des rendements élevés pouvant atteindre 31 %. Spoiler : ça n’existe pas. D’autant plus que le staking est impossible sur Ripple qui ne gère pas nativement le Proof of Stake (PoS). C’est une blockchain qui utilise le Proof of Correctness.
Par ailleurs, afin que les utilisateurs n’aient pas trop le temps de penser à leurs actes, les escrocs pressent dans le mail la décision de leur client. Ainsi déclarent-ils que seuls les 10 000 premiers comptes recevront un retour sur investissement plus élevé. Spoiler : ça aussi ça n’existe pas.
Cependant, une fois que les utilisateurs ont envoyé leurs XRP à l’adresse indiquée, ils ne sont plus en mesure de les récupérer. C’est une attaque phishing, un hameçonnage grâce à une adresse internet maquillée en adresse officielle.
Très vite, la réaction de la communauté ne s’est pas fait attendre, bien au contraire. Des tweets sur les réseaux sociaux ont commencé à sonner l’alerte afin que les XRP holders mettent leurs crypto à l’abri. Par ailleurs, notons également que Ripple et Binance ne demandent jamais aux utilisateurs de déposer des fonds sur des adresses qui ne sont pas officiellement liées à leurs plateformes respectives.
Les attaques phishing ne feront donc pas exceptions pour cette année 2023. Une année déjà bien malheureuse pour de nombreux portefeuilles qui se voit délester de leurs cryptomonnaies, il est toujours important de prendre conscience de l’importance de faire ses propres recherches avant de déposer des fonds où que ce soit. Vous pouvez tout perdre. C’est le cas de cet homme qui a perdu les NFT d’une vie en un clic sur Google. Alors, surtout, pensez à avoir une hygiène informatique saine.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !