Sport : la Ligue des champions de l’UEFA est plus « crypto-sponsorisée » que jamais

Des cryptos sur tous les maillots ! La Ligue des champions 2024-2025 a été repensé avec de nouvelles règles, un calendrier bouleversé et un championnat de 36 équipes. Et concernant un aspect plus centré sur notre chère cryptosphère, c’est également celle où il n’y a jamais eu autant d’équipes sponsorisées par des acteurs liés au secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. La relation (commerciale) entre football et cryptomonnaies ne date pas d’hier, mais elle devient ici majoritaire au sein des équipes de foot !

Coinbase, Kraken, Sorare,… Les sponsors cryptos de La Ligue des champions ne manquent pas !

La toute nouvelle Ligue des champions (Champions League), édition 2024-2025, vient récemment de débuter, et les maillots des joueurs de football font la part belle aux entreprises du secteur des crypto-actifs. Déjà, sans même parler de chaque équipe, la plateforme Crypto.com a réussi à être le « premier partenaire crypto officiel du tournoi » de l’UEFA, comme le rapporte le média Protos.

Et il s’avère qu’en plus 23 des 36 équipes engagées dans cette compétition de football ont un sponsor issu de la cryptosphère. C’est-à-dire près de 64% d’entre elles ! Ces sponsors peuvent être des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, comme Coinbase, Kraken ou BitPanda notamment, ou des projets cryptos, comme le jeu de fantasy football à base de NFT à collectionner Sorare.

Il faut dire que le foot fait partie des sports où l’on retrouve le plus des noms de marques bien connues de la communauté crypto, avec les sports automobiles et les eSports, d’après une précédente recherche sur le sujet du média Protos. Et Crypto.com est une des entreprises du secteur les plus présentes dans le sponsoring de divers sports.

Les entreprises/projets du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies sont présents sur 64% des maillots de la Ligue des champions.
Les sponsors cryptos sont omniprésents au sein des équipes de la Champions League 2024-2025 – Source : protos.com

Faire de la publicité via les maillots de footballeurs est de plus en plus à l’ordre du jour pour les crypto-entreprises. Et les équipes de foot en question ne rechignent pas à avoir parfois jusqu’à 2 ou 3 (voire 4 pour l’AC Milan !) sponsors issus de ce jeune secteur pour cette Ligue des champions. En revanche, les Sport Tokens, basés sur ces mêmes équipes de football, peinent à susciter un grand engouement de la part des fans.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.