Comment FTX a t-il trahi Sequoia ? Les confessions du méga-fonds de capital risque
Le jeu de dupes – Alors que l’affaire FTX continue quotidiennement de secouer notre jeune industrie cryptographique, les révélations continuent de tomber. Ce matin encore, nous apprenons qu’un des patrons de Sequoia Capital a admis avoir été dupé par FTX lors de son investissement en 2021. Déplorant une trahison malgré plusieurs mois de travail, ce dernier s’explique.
Les mensonges de FTX mettent en péril la confiance de Sequoia Capital
Sequoia Capital, l’un des fonds de capital-risque les plus respectés de la planète, se voit trahi par FTX, plateforme de cryptomonnaies fondée par Sam Bankman-Fried. En effet, un des associés du Capital risque, Alfred Lin a révélé hier lors d’un évènement à San Francisco aux États-Unis, que FTX avait dissimulé des informations cruciales sur ses finances lors de sa levée de fonds auprès de la société.
Pour rappel, Sequoia Capital avait à l’époque réalisé une levée de fonds de 225 millions de dollars – maintenant perdus – dans FTX. Cette tromperie écorche la confiance que Sequoia Capital avait en cette plateforme alors populaire et respectée, comme l’explique Lin :
« Ce qui m’affecte, ce n’est pas que nous ayons fait l’investissement, c’est l’année et demie de relation de travail après l’investissement (…) – et c’est difficile»
Alfred Lin, partenaire de Sequoia Capital
Mensonges et trahison : jeu de dupes entre FTX et Sequoia
Alfred Lin nous explique alors que là où le bât blesse c’est que FTX aurait confirmé à Sequoia Capital ne pas être en lien direct avec Alameda Research. Cependant, les différents éléments dévoilés par la régulation américaine ou encore par les médias, révèlent que bien au contraire, les deux sociétés étaient intimement liées, jusqu’à partager les mêmes bureaux… et les mêmes fonds. Dans la même veine, le patron du géant de l’investissement déplore ne pas avoir su qu’Alameda avait des facilités d’emprunt chez FTX.
Les dommages collatéraux de l’affaire FTX continuent ainsi d’entretenir un manque de confiance déjà rongé par un hiver crypto rude et long. Par ailleurs, le témoignage d’Alfred Lin déteint avec celui de Sam Bankman-Fried, qui a tenté hier de clamer son innocence – tant bien que mal – en rejetant la faute sur Binance et son CEO Changpeng Zhao.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !