Comment réussir la révolution des cryptomonnaies ? Voici Serum, l’antidote qui libère le trading !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Le marché des cryptomonnaies, c'est beaucoup de bruit. Au delà des idéaux originels, souvent laissés sur le bas-côté au nom de l'efficience et du profit, difficile de toujours trouver comment concilier passion cryptomonétaire et convictions fortes liées à la décentralisation. Pourtant, si les exchanges centralisés occupent encore une place prépondérante dans l'écosystème, certains projets veulent allier efficacité, expérience utilisateur et valeurs de la cryptosphère des origines. Aujourd’hui, je vous présente Serum, le DEX qui veut changer la donne !

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Serum.

Quand le trading veut se libérer

Vous les connaissez, même si vous n'avez pas encore osé vous y aventurer : les échanges décentralisés (DEXs) affichent une croissance affolante en cette année 2020… pourtant, ils sont encore loin de pouvoir faire jeu égal avec les poids lourds du secteur, tels que Binance et Coinbase. Il faut bien dire que leur adoption potentielle se voit ralentie notamment par leur fonctionnement souvent alambiqué, les difficultés de prise en main rencontrées par les utilisateurs, ou encore leur manque de fonctionnalités – comparativement à la facilité d'usage qui caractérise les plateformes de référence.

Mais si je vous disais qu'il se pourrait bien qu'un véritable challenger ait enfin fait son entrée dans la cour des grands ? Bien décidé à en découdre et à emporter la victoire, voici Serum !

Une équipe menée par les meilleurs, pour un pari réussi

Et Serum ne débarque pas de nul part : c'est en effet une équipe de choc menée par la tête pensante de FTX qui a pris le pari de lancer le projet. L’inénarrable Sam Bankman-Fried est donc de la partie, lui qui a déjà réussi la gageure de faire de FTX une des références du secteur, alors que l'exchange était encore un relatif inconnu au bataillon en décembre 2019 lorsque Binance est venu y prendre une participation conséquente.

Mais le patron de FTX n'est naturellement pas seul à bord : il s'est entouré d'une équipe constituée des plus fines gâchettes de la blockchain et des cryptomonnaies, mais aussi et surtout d'employés à l'expertise reconnue bien au delà de cette sphère naissante : le projet est par exemple développé par Anatoly Yakovenko, qui a traîné ses guêtres chez l'historique DropBox ; ou encore par Jeff Levy, un petit génie ayant fait ses armes chez le géant Google !

Et le résultat obtenu est tout simplement renversant !

La blockchain Solana, la fondation d'un avenir crypto-centré ?

Basée sur une architecture en Proof of Stake, la blockchain Solana permet d’allier à la fois l’aspect non custodial cher aux plus grands experts crypto et la sécurité souhaitée et offerte habituellement par les seuls exchanges centralisés.

Hors de question de transiger avec les idéaux de la décentralisation, au prétexte de meilleures performances ! Non, avec Solana, vous voulez le meilleur des deux mondes, et vous l’aurez ! Mais comment ?

Grâce à une infrastructure de pointe qui introduit un nouveau paradigme dans les cryptomonnaies : le Proof-of-History. Ainsi, plus besoin d'être limité par les blocs habituels des blockchains historiques – en taille ou en temps de validation –, puisque c'est bien chacune des transactions qui se retrouvera très spécifiquement horodatée automatiquement lors de son émission, pour être inscrite dans un second temps dans la grande horloge temporelle de la blockchain Solana. Quel intérêt ? Et bien à la fois celui d'offrir des confirmations quasi instantanées (une capacité de 60 000 transactions par seconde est annoncée !), mais aussi à des frais tout simplement risibles ! Rendez-vous compte, avec Solana, il est possible de valider à la volée un bon million de transactions, pour la modique somme de 20$ versée aux validateurs du réseau.

heure

Serum, c’est donc la possibilité pour n'importe qui de déployer son propre exchange totalement décentralisé, construit sur cette révolution qu'est Solana. Evidemment, le but est aussi de pouvoir interagir avec tous les autres DEX Serum lancés par d'autres crypto-explorateurs, mais aussi avec les plus grands exchanges de renom partenaires du projet. Et toute la puissance du projet Serum ne s'arrête pas là : en effet, Solana offre des fonctionnalités très avancées mais ultra accessibles et automatisées, permettant une interopérabilité totale entre les différentes blockchains de l’écosystème. Mais pourquoi faire, me direz-vous ? Eh bien tout simplement vous permettre d’interagir avec toutes les cryptomonnaies les plus célèbres, mais sans être soumis aux risques d’engorgement de leurs réseaux originels et à leurs frais parfois délirants !

Cette réussite est permise notamment par une fonctionnalité de wrapping automatique : que vous vouliez utiliser ou échanger des bitcoins ou des éthers via Serum ne change rien : vos fonds seront instantanément mis sous séquestre sur leur blockchain d'origine, et convertis à la volée sur la blockchain Solana pour que vous puissiez vous en servir sur Serum sans aucun effort !

Fondez votre propre exchange en quelques clics, grâce à Serum »

Serum, le vaccin contre les intermédiaires

Avec Serum, tout le monde pourra ainsi participer : le but, rien de moins que de créer un marché libre et non censurable où les cryptomonnaies pourront s’échanger au gré des envies… Et pour ce faire, plutôt que de s'appuyer sur les antiques AMM utilisés par exemple par Uniswap, Serum fait le choix de proposer un véritable order book mondialisé : il devient alors possible d'échanger instantanément avec n'importe qui n'importe quelle crypto, en quelques secondes et pour une fraction des frais que cet échange vous aurait coûté sur les DEX classiques déployés sur Ethereum, par exemple.

Ce progrès monumental permet ainsi à Serum d'atteindre la même facilité d'utilisation que celle que vous retrouveriez sur un exchange centralisé, sauf que vous profitez de tous les avantages d'une décentralisation assumée et restez le seul maître à bord de votre trading. Et le plus beau : pas besoin de demander la permission de qui que ce soit pour ça, ni de vous plier à des formalités administratives horripilantes !

Pour ne rien gâcher, et comme on en a maintenant l'habitude, le protocole reposera sur un token utilitaire permettant d’offrir gouvernance décentraliséestaking et récompenses diverses : le Serum (SRM) ! Ce token de gouvernance vous permettra de participer aux décisions relatives à l'évolution du protocole, mais aussi de profiter de réductions sur vos frais de trading… mais pas seulement ! Oui, vous pourrez aussi vous en servir pour ouvrir de nouveaux marchés cryptos encore inexplorés qui seront alors pris en charge par le réseau, ou encore fournir de la liquidité sur les principales paires de la cryptosphère contre le SRM pour toucher de généreuses récompenses de farming : l'occasion parfaite pour faire travailler vos cryptomonnaies qui dorment, tout en soutenant l'innovation… et en profitant !

Prenez le contrôle de votre trading, avec Serum »

Vous l’aurez compris, Serum a toutes les cartes en main pour tenir ses promesses, et ainsi faire de son produit une future référence des DEX… voire même des exchanges tout court ! Alors, Serum parviendra-t-il à nous immuniser contre une trop grande recentralisation des cryptomonnaies par quelques intermédiaires filous… et ainsi nous emmener jusqu'à la lune ?

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER