Rachat de FTX EU par Backpack : La justice US réclame des « éclaircissements » !
Rappel à l’ordre de Backpack. La crypto-bourse en plein essor Backpack souhaite étendre son implantation en Europe. Une stratégie dont la dernière étape d’envergure consistait à devenir le nouveau propriétaire de la branche européenne de FTX. Mais cette procédure nécessite encore quelques éclaircissements du côté du tribunal des faillites américain en charge de ce dossier. En effet, l’acquisition annoncée n’a pas été approuvée par cette instance, malgré un accord de règlement passé avec ses propriétaires. Explications…
- Backpack a récemment annoncé avoir racheté FTX EU, mais cette vente n’a pas été validée par la justice américaine.
- Les débiteurs de FTX soulignent que Backpack n’est pas encore autorisé à rembourser les anciens clients européens de FTX EU.
Le rachat de FTX EU remis en cause ?
Ce 8 janvier 2025, la structure en charge de la faillite de FTX a publié un communiqué de presse officiel au sujet du rachat de sa filiale européenne FTX EU par Backpack. Une opération d’envergure annoncée en début de semaine, dans le cadre d’une volonté de développement en Europe.
Toutefois, certains points présentés en lien à ce rachat semblent nécessiter quelques « éclaircissements ». C’est en tout cas ce que vient de signifier le compte FTX Official sur le réseau X, en charge de donner les dernières actualités dans le domaine.
En effet, il semblerait que les débiteurs de FTX s’interrogent sur « certaines déclarations de Backpack concernant la prétendue acquisition de FTX EU ». En particulier sa capacité à opérer le « remboursement des fonds dus par FTX EU à ses anciens clients ».
« Backpack n’a pas été autorisé par FTX à effectuer des distributions à des clients ou à d’autres créanciers, y compris les anciens clients de FTX EU. Cette entité est seule responsable du retour de tous les fonds qu’elle doit aux anciens clients de FTX EU. »
FTX Official
Backpack n’aurait pas encore le droit de rembourser les clients de FTX EU
Dans les faits, l’entité FTX EU est impliquée dans un accord de règlement effectué entre la filiale FTX Europe et « certains anciens initiés » de la branche européenne de l’exchange. Une opération menée en toute transparence, « sous la supervision du tribunal des faillites » en charge de ce dossier.
Mais de toute évidence, les nouveaux propriétaires de FTX EU. Car ils auraient apparemment cédé cette entité à Backpack sans en informer au préalable les débiteurs de FTX ou même le tribunal des faillites.
« À ce jour, 100 % du capital social de FTX EU est détenu par FTX Europe AG, une filiale de FTX. Le transfert précédemment annoncé des actions de FTX EU à certains anciens initiés de FTX Europe n’a pas encore eu lieu. »
FTX Official
En conséquence, la vente de FTX EU au projet crypto Backpack est désormais en attente d’une approbation par le tribunal des faillites américain du district du Delaware. Affaire à suivre.