Nvidia attaqué par la SEC et la justice US pour ses revenus liés au minage de cryptomonnaies
La SEC dans tous les mauvais coup anti-crypto. Bien qu’à l’époque le géant Nvidia ait clairement annoncé ses importants revenus provenant des crypto-mineurs (qui lui achetaient ses cartes graphiques/GPU), cela n’a pas été suffisant pour lui éviter une class action (recours collectif) sur le sujet. Les plaignants accusent le constructeur de GPU d’avoir minoré ses revenus issus des mineurs de cryptomonnaies, et ils sont soutenus dans ces accusations par le Department of Justice (DoJ) des USA et par la Securities and Exchange Commission (SEC) qui ne ratent jamais une occasion de harceler tout ce qui se rapproche de près ou de loin des cryptos.
Avant The Merge sur Ethereum, Nvidia était le roi des fournitures de crypto-minage d’ETH
Il y a un peu plus de 2 ans, le 15 septembre 2022, l’évènement appelé The Merge (la fusion) faisait passer la blockchain Ethereum d’un consensus basé sur la Preuve de travail (PoW) à un nouveau basé sur la Preuve d’enjeu (PoS).
Mais avant cela, comme pour Bitcoin, il y avait donc des crypto-mineurs qui apportaient la puissance de calcul (hashrate) de leurs machines aux validations de blocs de transactions. La seule différence avec Bitcoin, c’est qu’il était encore possible d’obtenir des ETH via une machine « artisanale », un RIG de minage, composé de plusieurs cartes graphiques (habituellement destinées aux jeux vidéo des ordinateurs classiques de gaming).
Autant dire qu’un constructeur de GPU comme Nvidia a bénéficié de juteux revenus complémentaires grâce aux achats de cartes graphiques par les mineurs d’ethers. Mais comme le rapporte notamment Decrypt, cela a entraîné un recours collectif contre le fabricant, accusé d’avoir « tromper les investisseurs sur le rôle du minage de cryptos dans ses revenus de 2017-2018 ».
Le DoJ et la SEC veulent faire payer le constructeur de GPU pour ses liens avec la crypto
Bien qu’un juge ait initialement rejeté l’affaire en 2021, une plainte modifiée a remis une pièce dans la machine. Et le Department of Justice de l’administration Biden-Harris et la Securities and Exchange Commission de Gary Gensler se sont précipités sur l’occasion pour continuer leur guerre anti-crypto.
Les deux organismes fédéraux ont en effet présenté un mémoire d’amicus curiae, dans lequel ils soutiennent les investisseurs-plaignants contre Nvida. La société aurait « faussement attribué sa croissance à la demande pour les jeux vidéo, tout en sous-estimant à quel point les mineurs de crypto-monnaie stimulaient les ventes ».
« Les autorités (DoJ et SEC) soutiennent que les dirigeants de Nvidia étaient bien conscients de l’influence des cryptomonnaies sur les ventes, mais ont choisi de la minimiser dans les déclarations publiques. »
Commentaire de Decrypt sur l’amicus curiae du DoJ et de la SEC
Sans surprise donc, la SEC continue son harcèlement contre toutes les entreprises qui seraient liées – même indirectement ici, avec Nvidia – aux cryptomonnaies. Mais à force de montrer son biais idéologique, la Securities and Exchange Commission est de plus en plus moquée. Et son agressivité et ses attaques aveugles sont de plus en plus dénoncées par les élus américains.