Les cryptomonnaies liées à l’IA « surévaluées » selon Coinbase
La paradoxe de l’IA et de la crypto. Dernièrement, les cryptomonnaies liées de près ou de loin à tout ce qui touche à l’intelligence artificielle (IA) ont bien progressé et ne parlons pas du fabricant de puces électroniques Nvidia dont les performances impressionnent les observateurs du marché action. Mais dans l’ombre de ces excellents résultats économiques, les experts de chez Coinbase pointent un décalage entre le prix de ces cryptoactifs estampillés IA et la réalité de leur utilité présente ou future. Comme on peut le lire dans leur rapport intitulé « Le mirage des cryptos liées à l’IA », l’intersection entre la crypto et l’IA n’est pas aussi évidente et malgré quelques passerelles existantes, pour le reste, on est loin du compte. Focus aujourd’hui sur une vision à contre courant qui remet l’analyse fondamentale à l’honneur.
L’analyse fondamentale remet en question la tendance du moment
Le premier point soulevé par les équipes de Coinbase concerne la concurrence importante faite aux projets crypto décentralisés par d’autres propositions actuellement existantes et plutôt de nature centralisées. Dans un contexte d’exigences commerciales et règlementaires réelles importantes, peut-on lire dans le rapport, intégrer de la décentralisation simplement pour des raisons éthiques ne suffira clairement pas. La réalité du terrain est que les projets décentralisés prendront trop de temps à se mettre en place car ils demandent encore une grande quantité de travail et de temps de développement avant d’être opérationnels. Or, dans ce laps de temps, leurs concurrents continueront de progresser et de s’imposer sur le marché.
Car il est plus facile d’avancer dans un contexte centralisé où, par définition, le consensus est plus simple à obtenir. Mais c’est l’avenir même de l’IA, et plus particulièrement de celle appelée générative, qui pose question aux experts de Coinbase. A l’heure actuelle, la direction de cette technologie n’est pas du tout claire et personne ne sait quelle(s) forme(s) elle pourrait prendre dans les mois ou les années à venir. Imaginer que la crypto ou même la blockchain en générale pourrait jouer un rôle dans son développement reste actuellement purement hypothétique concluent les chercheurs du géant américain.
Mais les prix de la crypto ne sont pas toujours très logiques !
En effet, les applications concrètes restent tout à fait théoriques. Que l’on parle de paiements automatisés gérés par des IA ou de réseaux d’infrastructures physiques décentralisés (DePIN), tout cela existe bien dans les cartons ou au stade d’essai, mais n’est pas développé à grande échelle :
« En conséquence, nous pensons qu’il est prudent de naviguer prudemment sur un tel marché et d’examiner plus en profondeur comment les solutions basées sur la crypto peuvent véritablement fournir une meilleure alternative significative, ou à tout le moins, comprendre le récit commercial sous-jacent. »
Rapport de Coinbase intitulé « Le mirage des cryptos liées à l’IA » – Source : coinbase.bynder.com
Car d’un point de vue commercial, là, les choses évoluent beaucoup plus vite ! L’IA fait clairement partie des sujets à la mode, des narratives du moment comme disent nos cousins d’Amérique, et c’est pour cela que l’on observe une forte progression du prix de certains jetons associés à cette technologie. Dans les dernières semaines, l’ensemble de ces projets ont progressé de 37% selon CoinGecko, ce qui place ce secteur devant tous les autres, à l’exception des memecoins qui surperforment l’ensemble du marché. Et loin d’être un hasard, cette dernière information confirme finalement ce que l’on observe au quotidien sur ce marché, à savoir que les tendances et les modes l’emportent souvent sur l’analyse fondamentale et la raison.
Les cryptomonnaies labelisées IA pourraient ainsi continuer à s’apprécier à la faveur des progrès de l’IA en générale, même si comme on vient de le voir, les deux ne sont pas forcément liés. Mais avec les gros titres des médias, les succès de Nvidia et les performances de ChatGPT ou de Gemini, son concurrent de chez Google, on n’a pas fini d’entendre parler d’intelligence artificielle.