Ledger crée le débat avec « Recover », son service (optionnel) de sauvegarde des clés privées
Les hardware wallets du fabricant français Ledger sont réputés pour le haut niveau de sécurité qu’ils apportent aux propriétaires de cryptomonnaies. Mais un nouveau service proposé par l’entreprise tricolore a involontairement ouvert de houleux débats au sein de la cryptosphère.
D’après une publication de BeInCrypto ce 16 mai 2023, ce service viendrait avec la mise à jour 2.2.1 du micrologiciel de la Nano X. Appelée « Recover », cette option permettrait à Ledger de stocker les seed phrases pour le compte de leurs clients qui désirent une telle sauvegarde de secours (au cas où ces clients perdraient leur accès). Il faudrait de plus compléter une vérification d’identité (KYC) pour accéder à ce service.
Il n’en fallait pas plus pour que les plus grands amateurs de décentralisation s’offusquent de ce service qui remettrait en cause, selon eux, l’intérêt d’avoir un stockage en auto-hébergement (self custody) de ses crypto-actifs.
Pourtant, il s’agit bien là d’une option, et elle se présenterait d’ailleurs sous la forme d’un abonnement payant à 9,99 dollars par mois. Cette polémique houleuse dans la cryptosphère est peut-être née d’un malentendu sur un côté obligatoire qu’aurait pu avoir Ledger Recover, ce qui n’est manifestement pas du tout le cas. Nous vous tiendrons bien sûr informés du développement de cette affaire, probablement montée en épingle bien trop vite.
Les nouvelles vont et viennent… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est autorisé ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).