La justice des États-Unis ferme plusieurs exchanges crypto associés à un réseau de blanchiment russe
Blanchiment crypto. Le secteur des cryptomonnaies est régulièrement pointé du doigt pour son détournement dans le cadre d’activité frauduleuses. Il faut dire que ses fonctionnalités innovantes permettent de transférer rapidement et à peu de frais des quantités importantes de fonds. Cela tout en bénéficiant d’une activité possiblement inscrite sous les radars réglementaires traditionnels. Une situation que la justice des États-Unis semble bien décidée à contrecarrer, d’autant plus lorsque les faits impliquent des cybercriminels russes. Au programme : blanchiment d’argent, traffic de drogue et ransomware…
Cryptomonnaies et criminalité : une relation compliquée
Malgré des préjugés tenaces et largement entretenus, le marché des cryptomonnaies est très peu utilisé dans le cadre d’activité criminelles avérées. Et les montants impliqués ont même enregistré une baisse importante au cours de l’année passée.
Pourtant, la Banque centrale européenne (BCE) continue désespérément de crier au loup, en résumant le Bitcoin à une simple « monnaie du crime ». Fait amusant, le statut de monnaie n’est apparement attribué au BTC que lorsqu’il est associé à des activités répréhensibles.
Toutefois, il existe bien des acteurs malveillants enthousiasmés par les fonctionnalités innovantes associées aux cryptomonnaies. Mais également par le potentiels presque infini d’arnaques numériques qu’il est possible de mettre en place en parallèle de cette économie numérique.
Un secteur de la dark crypto dont l’activité est largement dominée par les groupes de hackers nord-coréens comme Lazarus. Mais, de toute évidence, les malfaiteurs Russes sont également dans la place…
Justice américaine vs criminels russes
L’affaire qui nous intéresse dans le cas présent a été relatée sur le site officiel du Ministère de la justice des États-Unis. Cela au sujet d’une action conjointes de plusieurs instances fédérales. Le tout afin de « lutter contre le blanchiment d’argent en provenance de Russie ».
En cause, un service de nettoyage financier à destinations des cybercriminels, visiblement actif depuis deux décennies. Mais également plusieurs exchanges de cryptomonnaies illicites – dont Cryptex.net et Cryptex.one – associés à cette activité frauduleuse. Ces derniers désormais devenus inaccessibles.
« Les deux ressortissants russes accusés aujourd’hui auraient empoché des millions de dollars dans le cadre d’un blanchiment d’argent prolifique et alimenté un réseau de cybercriminels à travers le monde. L’un d’entre eux s’occupait également des trafiquants de drogue et des opérateurs de ransomware. »
Lisa Monaco, Procureure Générale Adjointe
Les documents judiciaires publiés font également état de fraudes bancaires de grande ampleur et à portée internationale. Le tout associé à des services frauduleux connus au sein du dark web sous le nom de « Carding ». C’est-à-dire l’acquisition et le commerce d’informations de carte de crédit volées à des fins frauduleuses. Une opération importante pour la justice des États-Unis, car il va permettre de freiner les activités des « pirates informatiques responsables de violations de données importantes de grandes entreprises américaines ».