JPMorgan lance son dollar tokenisé JPMD sur Base : une révolution au sein de la TradFi
Le JPM Coin est de sortie. Le plus grand groupe bancaire des États-Unis, JPMorgan Chase, ne se contente plus d’expérimenter les blockchains et leurs technologies : il est en train de bouleverser les fondements mêmes de la circulation monétaire institutionnelle. Ainsi, après de récentes tokenisations d’actifs sur Ethereum (ETH) et Solana (SOL), la méga-banque a désormais déployé son stablecoin (ou plutôt, son « dépôt bancaire tokenisé ») appelé JPMD sur la blockchain publique Base, la solution de seconde couche (L2) d’Ethereum soutenue par Coinbase.
- JPMorgan Chase a déployé son stablecoin JPM Coin (JPMD) sur la blockchain publique Base, marquant un tournant historique dans la finance institutionnelle.
- Le JPM Coin se distingue des stablecoins traditionnels en offrant des intérêts, car il représente une revendication réelle sur des dépôts bancaires existants.
L’essor du JPM Coin (JPMD) atteint le réseau blockchain public Base
Le géant de Wall Street JPMorgan Chase étend officiellement l’utilisation de son « dollar tokenisé » appelé JPM Coin (JPMD) sur la blockchain publique Base de la crypto-bourse Coinbase.
Ce passage du réseau blockchain privé de la banque (anciennement Onyx, désormais Kinexys) à une blockchain publique marque un tournant : la banque répond à une demande croissante des institutions pour des produits de dépôts bancaires directement tokenisés sur ces réseaux décentralisés révolutionnaires, où les stablecoins dominaient jusqu’alors comme seule option de liquidité.
Car le JPMD n’est pas un stablecoin classique comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle. En effet, contrairement à ces derniers, le JPM Coin peut directement offrir des intérêts, car il représente une revendication réelle sur des dépôts bancaires existants. Il peut donc être rémunéré.
JPMorgan répond à la demande des institutionnels pour des dollars tokenisés on-chain
Basak Toprak, la responsable produit des tokens de dépôt chez Kinexys Digital Payments, explique dans une interview que cette évolution vise à intégrer les dépôts bancaires traditionnels dans l’écosystème on-chain. Cela, pour des paiements plus rapides, moins coûteux et disponibles 24h/24 et 7j/7.
Bien que sur Base, le JPMD reste toutefois un token « permissionné », c’est-à-dire transférable uniquement entre des acteurs certifiés. Avec un contrôle total par JPMorgan sur le smart contract de ce dépôt tokenisé.
« (…). Bien sûr, tout ce que nous déployons et lançons est soumis à notre gouvernance interne (…). Nous contrôlons le smart contract [du JPMD]. Personne d’autre ne le fait. Nous stockons les clés de manière appropriée. Nous avons une séparation des rôles. Nous sommes les seuls contrôleurs du token que nous avons déployé, et avons la possibilité de le déplacer d’une adresse à une autre. (…) Je pense que l’infrastructure des blockchains publiques est le lieu où se concentre une grande partie de l’innovation, et où nous verrons se déployer de nombreux cas d’utilisation. (…) Et c’est là que nos clients seront de plus en plus présents (…). »
Basak Toprak, responsable produit des tokens de dépôt chez Kinexys Digital Payments
Cette dernière initiative, avec le JPMD sur Base, s’inscrit dans une stratégie plus large de JPMorgan pour défendre son activité de dépôts face à la fulgurante croissance des stablecoins, tout en explorant prudemment la finance décentralisée (DeFi). La banque met l’accent sur une gouvernance rigoureuse et une sécurité contrôlée pour minimiser les risques, prouvant que les blockchains publiques sont matures pour des applications institutionnelles.