Cryptomonnaies : Joe Biden quitte le navire, les memecoins politiques tanguent !
Bye Biden. Les élections présidentielles aux États-Unis sont une véritable épreuve sportive suivie par le monde entier. Car la dynamique imposée à la première puissance économique mondiale – et son roi dollar – a inévitablement de multiples conséquences internationales.
Une réalité désormais intimement liée au secteur des cryptomonnaies, depuis que le sujet est devenu une stratégie de campagne à part entière. Mais également du fait de l’apparition de memecoins politiques, bien décidés à spéculer cette vague. Et il se pourrait bien qu’une tempête interne traverse ce marché, depuis la défection officielle de Joe Biden au possible profit de sa vice-présidente Kamala Harris !
Joe Biden fait plonger le marché des cryptomonnaies
C’est officiel ! Le candidat Joe Biden vient d’annoncer durant le week-end son retrait de la campagne présidentielle en cours. Une déclaration finalement assez logique, compte tenu de son état de santé général, aggravé par une crise de Covid estivale.
« Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Et, même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. »
Joe Biden
Cette décision vient néanmoins rebattre les cartes de la campagne actuelle, notamment sur le sujet délicat des cryptomonnaies dans le camp des Démocrates. Car Joe Biden semblait décidé à prendre un tournant historique, en organisant une rencontre avec les leaders du secteur crypto début juillet.
Pourtant, c’est une nouvelle – et dernière – fois dans la douleur que le secteur crypto est associé à l’actuel président des États-Unis. Car l’annonce de sa détection a aussitôt entraîné une plongée généralisée du marché. Avec comme résultat, une liquidation éclair estimée à 67 millions de dollars en l’espace de 30 minutes.
Mais ce dump politique aura été de courte durée. Car le Bitcoin a rapidement repris ses esprits, après une incursion de quelques minutes pour le seuil des 66 000 $. L’occasion de faire disparaître 34 millions de dollars en positions Long dans la foulée… Avec un total de 134,5 millions de dollars – toutes cryptomonnaies confondues – sur une période de 12 heures.
Quand Joe dump, Kamala pump
L’annonce de Joe Bien aura donc ébranlé quelques instants le secteur des cryptomonnaies. Toutefois, ce séisme semble beaucoup plus durable du côté des memecoins politiques (PolitiFi). Et cela peut se comprendre, lorsque leur unique raison d’être est une association tout sauf officielle avec le candidat concerné… et les membres de leur famille.
En effet, le jeton Jeo Boden (BODEN) enregistre une véritable descente aux enfers de plus de 56 % sur les dernières 24 heures. Alors que, dans le même temps, les memecoins Jill Boden (JILLBODEN) et Hunter Boden (HUNTBODEN) dévissent respectivement de 82 % et 31,5 %.
Toutefois, le crypto-sondage mené par la spéculation de ces memecoins politiques ne semble pas défavorable à tous les candidats Démocrates. Car, de son côté, le jeton Kamala Horris (KAMA) affiche une hausse de 130 % au plus fort de ce mouvement. Un score toujours au-delà des 82 % au moment de la rédaction de cet article.
Une affaire qui semble pour le moment uniquement concerner le camp Démocrates. Car, de son côté, le jeton Maga (TRUMP) enregistre un recul de 6 % sur la même période. Cela même s’il a effectué une timide hausse au moment de l’annonce de Joe Biden. C’est donc bien la vice présidente Kamala Harris qui sort grande gagnante de cette élection spéculative sur le marché des memecoins politiques…