L’IA et la crypto au cœur de l’attention : Fetch.ia lève 40 millions de dollars
L’IA a le vent en poupe – Depuis l’avènement de ChatGPT et la popularité croissante de l’intelligence artificielle (IA), les cryptomonnaies liées à l’IA sont de plus en plus en vogue. Une tendance qui affecte aussi bien les particuliers que les institutionnels.
Fetch.ai : le pont entre IA et cryptomonnaie
Fetch.ai est un projet crypto qui a grandement bénéficié de l’essor récent de l’intelligence artificielle. Le projet a pour objectif de fournir les outils nécessaires aux développeurs pour déployer et monétiser des applications tirant parti de l’IA.
Selon Andrei Grachev, associé directeur de DWF Labs, « la plateforme Fetch.ai offre une solution complète pour construire et déployer des applications peer-to-peer avec des capacités d’automatisation et d’IA ».
Le jeton natif de Fetch.ai, FET, a actuellement une capitalisation boursière d’environ 400 millions de dollars. En pratique, le cours du jeton a été multiplié par 3 depuis le début de l’année.
Le 30 mars, les équipes de Fetch.ai ont annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 40 millions de dollars, auprès du fonds d’investissement DWF Labs.
Dans un article de blog, Fetch.ai explique que cet investissement permettra de financer divers aspects de son évolution :
« L’investissement soutiendra le développement et le déploiement d’agents autonomes, d’infrastructures de réseau et d’apprentissage automatique décentralisé sur la plateforme Fetch.ai. »
De son côté, DWF Labs n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le fonds avait investi en novembre 2022 dans le projet TON de Telegram et a investi plus récemment 40 millions de dollars dans le projet Tomi, qui souhaite créer un internet décentralisé.
IA et cryptomonnaie : la nouvelle tendance dangereuse
L’investissement dans Fetch.ai intervient peu après l’essor des chatbots basés sur l’IA tels que ChatGPT. Bien que ces derniers ne soient pas liés aux cryptomonnaies ou à la blockchain, l’intérêt que portent les institutions pour OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT a explosé. En effet, OpenAI a récemment levé 10 milliards de dollars auprès de Microsoft.
Dans l’écosystème des cryptomonnaies, de nombreux projets se sont subitement réclamés du domaine de l’intelligence artificielle. Pourtant, il est important de réussir à séparer le grain de l’ivraie.
En effet, parmi tous les projets proposant une dimension d’IA, peu en sont au stade du produit fini. Une fois de plus, nous avons une série de projets aux promesses alléchantes, mais sans certitudes quant à la livraison desdites promesses.
Pire encore, de nombreux cybercriminels surfent sur la vague de l’IA pour mener des arnaques. Ainsi, le protocole Harvest Keeper, qui se réclamait du domaine de l’IA a dérobé près d’un million de dollars à ses utilisateurs.