Grayscale lance de nouvelles demandes d’ETF Bitcoin et Ethereum auprès de la SEC
Une saine obstination ? – Les fonds cryptos de Grayscale Investments ont été parmi les premiers, dès 2013, à proposer une solution d’investissement dans Bitcoin (BTC) et ses semblables pour les riches institutionnels. Le groupe est également à la pointe du combat contre la SEC (Securities and Exchange Commission). Le gendarme financier US s’obstine en effet à refuser un ETF spot de Bitcoin. Qu’à cela ne tienne, Grayscale dépose trois nouvelles demandes d’ETF concernant Bitcoin, Ethereum (ETH) et les technologies cryptos protégeant la vie privée.
La SEC finira-t-elle par céder à Grayscale sur un ETF spot de Bitcoin ?
Si la Securities and Exchange Commission des États-Unis a fini par accepter un premier ETF de Bitcoin en octobre 2021, celui-ci et tous les suivants acceptés sont des fonds négociés en bourse (exchange-traded funds) basés sur des contrats à terme (futures) du roi des cryptos, non sur des BTC sonnants et trébuchants, comme le serait un ETF spot (au comptant).
Ce dernier type d’ETF est toujours systématiquement refusé depuis par la SEC. Mais il en faut bien plus pour décourager Grayscale Investments. Ce très important gestionnaire de crypto-actifs vient d’annoncer, par un communiqué de presse ce 9 mai 2023, qu’il lançait désormais son Grayscale Funds Trust. Cette nouvelle structure fiduciaire, basée dans l’État du Delaware, devrait grandement faciliter la mise sur le marché des futurs produits financiers de Grayscale.
« La création du Grayscale Funds Trust reflète notre volonté de développer les activités de Grayscale de manière responsable. (…) Nous mettons en place les fondations nécessaires pour que Grayscale puisse continuer à créer et à gérer des produits réglementés et porteurs d’avenir. »
Michael Sonnenshein, CEO de Grayscale
Non pas un ou deux, mais trois nouveaux fonds cryptos
Parallèlement à la création du Grayscale Funds Trust, et même justement par le biais de cette nouvelle structure, le groupe a également déposé trois nouvelles demandes d’ETF. Ces nouveaux fonds s’appellent :
- Grayscale Global Bitcoin Composite ETF ;
- Grayscale Ethereum Futures ETF ;
- Grayscale Privacy ETF.
Le premier des trois ETF ci-dessus aurait pour but d’investir dans des produits négociés en bourse (exchange-traded products ou ETP) qui détiennent ou sont adossés à des bitcoins physiques, ainsi que dans des crypto-sociétés de minage de BTC. Cela fait dire au spécialiste des ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, qu’il s’agit là d’un « ETF semi-spot » de Bitcoin. Quant à l’ETF portant sur Ethereum, il devrait être validé sans trop de difficulté, puisqu’il s’agit d’un fonds basé sur des contrats à terme de l’Ether.
En revanche, la troisième demande d’ETF (Grayscale Privacy) risque de beaucoup moins plaire à la SEC. Il s’agit en effet, pour ce dernier fonds crypto, d’investir dans des entreprises développant des solutions de protection de la vie privée basées sur les technologies blockchains. Quand on sait que les transactions protégeant la vie privée sont à l’opposé de la volonté de totale transparence (et surveillance) des échanges par les gouvernements, régulateurs et autres banquiers centraux, ce n’est pas gagné pour Grayscale qui aime manifestement relever les défis difficiles.
Vous voulez gagner du bitcoin sonnant et trébuchant ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).