Fraude crypto : le PDG de Titanium en prison pour 4 ans

Le crime n’a pas payé – Comme dans tous les secteurs attirant des investisseurs, celui des crypto-actifs n’échappent pas à la règle des profiteurs-arnaqueurs. C’est ainsi que le dirigeant du (faux) projet Titanium Blockchain a voulu exploiter l’enthousiasme des crypto-investisseurs. Mais heureusement, il finit à la case prison pour le mal qu’il a fait.

Scam de Titanium Blockchain : 21 millions de dollars détournés

L’histoire du « projet » (ou plutôt, de la coquille vide) appelé Titanium Blockchain remonte en 2018, au moment où les ICO (Initial Coin Offering) étaient très à la mode. Michael Alan Stollery était le fondateur et CEO de cette cryptomonnaie.

L’aventure a toutefois très vite capoté. Selon un communiqué du Department of Justice (DoJ) des États-Unis, le projet TBIS (Titanium Blockchain Infrastructure Services Inc.) de l’individu en question n’a pas utilisé les 21 millions de dollars d’investissement des personnes qui ont eu pour seul tort de lui faire confiance.

Au lieu de ça, Mr Stollery a « mélangé les fonds des investisseurs de l’ICO avec ses fonds personnels ». Il aurait ainsi utilisé au moins une partie de la somme pour des dépenses sans aucun rapport avec son prétendu projet, dont un bien immobilier à Hawaï.

Plus de 4 ans de prison pour l’escroc à la fausse crypto

D’après le communiqué du DoJ, Mr Stollery aurait « falsifié certains aspects du white paper » (livre blanc) du projet TBIS pour « attirer » les investisseurs. Il aurait aussi mis de « faux témoignages clients » sur le site du projet, et aurait faussement prétendu qu’il avait des « relations d’affaires avec la Réserve fédérale ».

Et bien sûr, comme on pouvait s’en douter, l’individu n’a bien sûr également jamais enregistré son offre de vente auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

L’homme, aujourd’hui âgé de 54 ans, avait donc été accusé de fraude en matière de valeurs mobilières (securities) pour l’émission et la vente du token BAR de sa soi-disant blockchain Titanium. Le verdict des juges est tombé ces deniers jours : Michael Stollery écopera de 4 ans et 3 mois de prison pour ses actes, pour lesquels il avait d’ailleurs précédemment plaidé coupable.

M. Stollery risquait même jusqu’à un maximum de 20 ans prison pour ce seul chef d’accusation concernant son ICO Titanium. Avec désormais 12 chefs d’accusation contre Sam Bankman-Fried, dont plusieurs pour diverses fraudes, on a une idée de ce que risque le fondateur de FTX. Et aussi, de pourquoi il dépense autant en frais d’avocats.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.