Fin de partie pour Docteur Bitcoin – La justice US a enfin le dernier mot
Il n’y a pas de crime parfait – Convertir des bitcoins (BTC) contre des espèces, et ce, sans prendre le soin de réaliser de KYC semble être une mauvaise idée. Aujourd’hui, l’Américain Mark Alexander Hopkins, alias « Doctor Bitcoin », s’apprête à en payer le prix fort.
5 ans de prison pour blanchiment de fonds
Le mardi 29 juin, le Departement of Justice (DoJ) du district nord du Texas a partagé l’information selon laquelle Mark Alexander Hopkins avait plaidé coupable dans le cadre d’une affaire de transmission de cryptomonnaies sans licence.
Pour rappel, Doctor Bitcoin a géré, pendant plusieurs années, un service visant à échanger des BTC contre du cash, moyennant des frais. Cependant, il ne disposait d’aucune licence, ne prenait même pas la peine d’appliquer les procédures de KYC nécessaires et ne vérifiait pas la provenance des fonds.
L’Etat du Texas l’a donc poursuivi pour manquement à ces règles et pour avoir ignoré la loi.
« Le prévenu a ignoré la loi fédérale et a permis aux fraudeurs d’utiliser Bitcoin pour opérer sous le radar des forces de l’ordre. Nous sommes déterminés à débarrasser le marché Bitcoin de toute personne qui aide sciemment les acteurs criminels à dissimuler des profits illégaux dans les portefeuilles cryptographiques. »
Prerak Shah, la procureure en charge de l’affaire
L’accusé encourt une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
Blanchiment délibéré
En plus d’opérer sans licence, Hopkins a également fait du blanchiment délibéré, avant d’être pris sur le fait.
En effet, en 2019, l’accusé aurait aidé un de ces clients, identifié par les initiales « M.H. », à convertir des fonds provenant d’une escroquerie à la loterie nigériane via son service dédié. En plus de convertir lesdits fonds, Hopkins a également conseillé M.H. lors de l’ensemble de l’opération afin de déjouer les examens des autorités financières.
En pratique, Hopkins a conseillé à son client d’effectuer des dépôts inférieurs à 9 500 dollars et de présenter ces transactions comme faisant partie d’une campagne marketing menée par l’entreprise du prévenu.
Au total, il aurait aidé à convertir entre 550 000 et 1,5 million de dollars via 37 transactions sur une période d’environ un an.
De son côté, Alexander Vinnik, de la défunte plateforme d’échange BTC-e, vient d’être condamné en appel par la justice française. La cryptosphère est décidément pleine de rebondissements.
Ne cherchez pas à faire les malins avec le fisc et les régulateurs, le jeu n’en vaut pas la chandelle. N’attendez plus pour commencer à échanger vos premiers bitcoins sur une plateforme légale et régulée, en vous inscrivant via ce lien affilié sur la plateforme de référence.