+580% en 2021 – Ces nouveaux services crypto qui affolent le marché
Les DEX sont au top cette année – Les exchanges décentralisés (DEX) ont longtemps été à la traîne face à leurs alter ego centralisés. Cependant, ce phénomène est en train de s’inverser grâce à l’avènement de la finance décentralisée (DeFi).
Le déclin des plateformes d’échange cryptos
Chainalysis est une entreprise spécialisée dans l’extraction et l’analyse de données présente sur diverses blockchains. Dans son dernier rapport en date publié le 9 novembre, l’entreprise dévoile une analyse rétrospective de l’évolution des plateformes d’échange de cryptomonnaies sur l’année 2021.
Malgré des volumes en évolution quasi constante, le nombre total d’exchanges a baissé en 2021. En effet, l’écosystème comptait 672 plateformes en août 2021, contre 845 en août de l’année précédente.
Face à cette baisse, les chercheurs de Chainalysis ont cherché à savoir quelle catégorie d’échanges était en déclin. Ils en sont identifié 5 :
- Les exchanges centralisés ;
- Les exchanges décentralisés ;
- Les exchanges à haut risque (plateforme présentant un KYC minimal) ;
- Les exchanges OTC (over the counter) ;
- Les exchanges à produits dérivés.
Après analyse, il s’est avéré que la diminution du nombre de plateformes d’échanges était un phénomène qui touchait toutes les catégories, sauf celle des DEX.
En découpant par envergure, les équipes de Chainalysis ont découvert qu’en réalité, ce déclin touchait majoritairement les plus petites plateformes.
Les DEX surpassent leurs alter ego centralisés
En parallèle, les chercheurs de Chainalysis ont cherché à comparer l’évolution de chacune des catégories, en fonction de la valeur que chaque type de plateforme a reçue.
D’après le rapport, les exchanges à produits dérivés sont les exchanges ayant connu la plus importante croissance, avec plus de 600 % de valeur en plus entre août 2020 et août 2021. Ces derniers sont suivis par les DEX, avec une croissance d’environ 580 %, puis les exchanges centralisés avec 250 %.
Comme nous pouvons le voir, ce sont ainsi principalement les grosses plateformes qui ont connu une croissance positive. Pour expliquer ce phénomène, les équipes de Chainalysis pointent du doigt la variété des jetons proposés par ces plateformes.
« Les données montrent clairement que, même si de nombreuses plateformes avec peu d’actifs disponibles ont des volumes de transactions élevés, un nombre plus important d’actifs uniques disponibles est généralement corrélé à un volume de transactions plus important. »
Extrait du rapport de Chainalysis
Bitcoin, le roi des plateformes d’échange
Par la suite, les chercheurs se sont intéressés aux types d’actifs qui étaient les plus représentés sur les plateformes d’échange. Sans surprise, Bitcoin arrive en tête dans la plupart des catégories, à l’exception des exchanges décentralisés où Ethereum est roi.
« Dans l’ensemble, les catégories d’exchanges qui connaissent la croissance la plus rapide tendent à consacrer la majeure partie de leur volume de transactions à Bitcoin ou à Ethereum. Cela est relativement peu surprenant étant donné que Bitcoin et Ethereum sont les 2 cryptomonnaies les plus populaires pour l’investissement. »
Extrait du rapport de Chainalysis
La part des plateformes d’échange décentralisées pourrait bien continuer d’augmenter en 2022. En effet, de plus en plus d’institutions telles qu’ING, explorent les opportunités de l’écosystème DeFi.