L’Europe déteste les cryptomonnaies, mais devrait adorer la blockchain d’après ce rapport !

Il fut un temps où la blockchain faisait les gros titres pour ses promesses révolutionnaires et ses scandales retentissants. Aujourd’hui, la tendance change. Les projets blockchain de l’Union européenne (UE) ont franchi une étape importante, passant du battage médiatique aux applications pratiques.

En effet, un nouveau rapport de l’Association Internationale pour les Applications Blockchain (INATBA) révèle que les projets blockchain européens ne se contentent plus de faire du bruit : ils sont désormais axés sur l’amélioration concrète de divers secteurs.

La blockchain, une innovation pour les infrastructures publiques

La blockchain en Europe ne se limite plus à une simple technologie émergente. Des initiatives d’infrastructure publique telles que l’European Blockchain Services Infrastructure (EBSI) et le European Blockchain Observatory and Forum (EUBOF) jouent un rôle important dans la transformation numérique de l’Europe. Ces projets visent à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des chaînes d’approvisionnement et à faciliter l’échange de données entre les citoyens, les entreprises et les institutions.

Par ailleurs, le rapport souligne qu’au cours des trente dernières années, le secteur industriel a connu une évolution technologique rapide, incluant l’échange de données connectées, le cloud computing, l’Internet des Objets (IoT) et, plus récemment, la blockchain et l’intelligence artificielle (IA). Selon le rapport de l’INATBA, la prochaine décennie sera donc essentielle pour les offres blockchain en matière de sécurité, d’automatisation, de gouvernance et d’efficacité.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

La blockchain, la voie de l’avenir

Les priorités industrielles ont été remodelées, ces cinq dernières années, pour répondre à un besoin croissant de résilience et d’adaptabilité. La blockchain, vue comme une « technologie fondamentale », est au cœur de cette transformation. Cependant, l’innovation ne va pas sans défis. Les processus industriels doivent être efficacement organisés et gérés pour tirer parti des technologies blockchain et IA.

De fait donc, le rapport explique que pour que les institutions publiques et les entreprises restent compétitives et durables, des investissements robustes dans la blockchain sont nécessaires. Dans ce sens, les prochaines années seront déterminantes pour l’adoption et l’intégration de la blockchain dans les processus industriels. Les institutions doivent « investir massivement » pour rester en tête.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Des « investissements massifs » sont nécessaires

Cependant, l’innovation s’accompagne toujours de défis. Et c’est là que le bât blesse. L’organisation et la gestion efficaces des processus industriels et des ressources utilisant la blockchain et l’IA restent un défi à court terme. De plus, l’UE, bien que proactive dans la régulation des technologies émergentes, doit continuellement adapter ses cadres réglementaires pour suivre le rythme rapide de l’innovation. Par exemple, MiCA n’est même pas encore appliqué entièrement que MiCA 2, règlement qui a pour but de réguler l’écosystème et les cryptomonnaies afin de protéger les investisseurs, est en train d’être élaboré.

Enfin, quid des libertés individuelles si l’utilisation de la blockchain par les institutions permet une surveillance accrue des masses et des transactions ? C’est une question soulevée par les ennemis de l’euro numérique qui se doit d’être évoquée ici.

Le paradoxe est donc bien présent. Alors que la blockchain en Europe a définitivement tourné une page et semble trouver ses lettres noblesses en passant du battage médiatique à des applications concrètes, elle montre maintenant son potentiel à améliorer divers secteurs et à renforcer l’efficacité des infrastructures publiques. A contrario, l’élaboration et l’application des différents règlements autour de notre écosystème continue de peser sur notre écosystème. Certains grands acteurs ont même décidé de quitter l’Europe face à l’application du règlement MiCA.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.