Ethereum, Solana et Polygon : Stripe fait son grand retour dans la crypto avec l’USDC
En bref. Le géant des paiements Stripe vient d’annoncer son retour fracassant dans notre écosystème, six ans après avoir mis un terme à son support du Bitcoin. Cette fois-ci, c’est l’USDC (stablecoin adossé au dollar) qui est au cœur de la nouvelle offre du titan de la finance. En effet, désormais, les entreprises américaines peuvent accepter des paiements en USDC via trois blockchains majeures : Ethereum, Solana, et Polygon.
Une intégration crypto attendue depuis six ans
Stripe, pionnier des paiements Bitcoin en 2014, avait retiré son service en 2018 en raison de la volatilité des prix, des délais de transaction trop longs et des frais élevés. Mais après une pause prolongée, sans pour autant tourner le dos aux cryptos bien au contraire, la firme réactive les paiements crypto avec une approche plus stable : l’USDC. Ce choix permet aux entreprises de recevoir des paiements en cryptomonnaie sans subir les fluctuations de marché, puisque les transactions sont immédiatement converties en dollars américains.
Dans les détails, les commerçants américains peuvent donc désormais accepter des paiements en USDC provenant de plus de 150 pays. Stripe se charge de convertir instantanément ces transactions en dollars, permettant ainsi aux entreprises de recevoir des fonds en devise fiduciaire tout en profitant de l’accessibilité mondiale de la cryptomonnaie. D’après Jeff Weinstein, chef de produit chez Stripe qui s’est exprimé sur X, cette nouvelle fonctionnalité est compatible avec les systèmes de paiement classiques de la plateforme connues aux USA, comme Checkout, Elements, ou encore Payment Intents.
Stripe veut séduire les entreprises avec des stablecoins
En facilitant les paiements en stablecoin, Stripe ouvre la porte à des transactions internationales fluides et rapides, évitant ainsi les frais bancaires élevés et les délais de transfert transfrontaliers.
Jeremy Allaire, PDG de Circle, l’émetteur de l’USDC, n’a pas caché son enthousiasme : « Très excitant de voir comment cela se déroule ! » a-t-il déclaré également dans un tweet, soulignant l’importance de cette intégration pour l’adoption massive des stablecoins.
Enfin, précisons que cette annonce concerne uniquement le marché américain, où Stripe relance son service de paiements en USDC via les blockchains Ethereum, Solana, et Polygon. Cependant, Stripe n’est pas novice sur le marché européen. En effet, en Europe, la plateforme de paiement a déjà fait part de son intention d’intégrer des options de paiements pour des cryptos majeures comme le BTC, ETH et SOL.