Un ETF Bitcoin imminent aux USA… mais la SEC traîne des pieds
Enfin une prise de décision ? – L’attente d’une approbation d’un ETF Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC) a été tellement longue, que c’en est devenu un sujet de blague se basant sur l’éternité dans la cryptosphère. Pourtant, d’autres pays comme le Canada ont déjà validé des ETF BTC. Mais cette fois-ci, croulant littéralement sous le nombre de demandes d’ETF, la SEC pourrait bien ne plus avoir d’autres choix que celui de céder.
4 demandes d’ETF Bitcoin repoussées, mais plus pour longtemps
Depuis l’approbation des premiers produits dérivés sur Bitcoin en décembre 2017, à savoir les contrats à terme du CME et du CBOE, la cryptosphère attend impatiemment de voir l’approbation d’un premier ETF Bitcoin par la SEC US.
Ces fonds négociés en bourse, sont en effet parmi les produits financiers les plus liquides des bourses classiques, très facilement échangeables. Les ETF répliquent le cours d’un actif sous-jacent – en l’occurrence ici, Bitcoin.
Comme le rapporte notamment Cointelegraph, la SEC a une nouvelle fois joué la montre avec 4 propositions d’ETF. Ces derniers jours, le gendarme financier US a ainsi encore reporté sa prise de décision de 45 jours supplémentaires pour les demandes suivantes :
- L’ETF Global X Bitcoin Trust ;
- Le Valkyrie XBTO Bitcoin Futures Fund ;
- Le WisdomTree Bitcoin Trust ;
- Le Kryptoin Bitcoin ETF.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
La SEC devra bientôt dire oui (ou non) à un ETF Bitcoin
Il y a toutefois une bonne nouvelle après ces fatigants et habituels reports. L’organisme « décisionnaire » (avec de gros guillemets) a tellement repoussé sa réponse pour certains ETF déposés de longue date, que la date de décision finale se rapproche inéluctablement.
En effet, pas moins de 4 demandes d’ETF Bitcoin vont enfin savoir ce que décide la SEC d’ici début 2022. Comme le résume le schéma ci-dessous produit par Arcane Research, le premier d’entre eux (s’il n’est pas mort de vieillesse dans l’intervalle) sera l’ETF Bitcoin de VanEck, pour lequel la décision finale doit tomber ce 14 novembre 2021.
Suivront rapidement le Wisdomtree Bitcoin Trust, le Kryptcoin Bitcaoin Trust et le Valkyrie Bitcoin Fund, pour lesquels les décisions définitives sont respectivement le 5 décembre, le 18 décembre et le 1er janvier 2022.
Et comme si cela ne suffisait pas, 2 autres décisions sans plus de report possible sont également attendues dès le début d’année, précisément pour le 16 et le 20 janvier 2022.
Si l’approbation d’un premier ETF Bitcoin par la SEC US devient si importante, c’est aussi parce que les investisseurs institutionnels n’ont jamais eu autant d’appétit pour Bitcoin et les cryptomonnaies. En effet, lors d’un récent sondage, ces très riches investisseurs sont 62 % à dire qu’ils sont fin prêts à investir pour la première fois dans les crypto-actifs en 2022.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).