Defensive accelerationism : Vitalik Buterin préconise la prudence dans le développement technologique
En novembre 2023, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, dévoilait sa philosophie de techno-optimiste. Ainsi, Buterin défend l’idée selon laquelle la technologie a le potentiel de résoudre certains des plus grands problèmes du monde. Une philosophie qu’il réaffirme dans des prises de position en faveur d’un “defensive accelerationism”.
Vitalik Buterin réaffirme son techno-optimism
Dimanche 18 août, Vitalik Buterin a fait l’acquisition du nom de domaine ENS “dacc.eth”. Pour rappel, Ethereum Name Service (ENS) est un protocole qui permet de relier une adresse Ethereum à un nom de domaine finissant par .eth.
En pratique, ce nom de domaine “dacc” fait référence à l’acronyme “d/acc” pour “defensive accelerationism”.
Un sujet, qui comme nous l’avons abordé précédemment, tient à cœur au cofondateur d’Ethereum. Celui-ci sera notamment amené à débattre de ce concept le 22 août prochain, dans un Space sur le réseau social X, en compagnie de Vincent Weisser de Prime Intellect et Skylar Weaver de Devcon.
Mais qu’est-ce que le defensive accelerationism ?
Le concept de “defensive accelerationism” ou d/acc a été introduit par Buterin dans sa publication de novembre 2023 “My techno-optimism”.
Ce concept propose une approche prudente et décentralisée du développement technologique. Elle se place ainsi en opposition avec l’accélérationnisme « efficace » (e/acc) qui défend une avancée technologique rapide et souvent non contrôlée.
Le d/acc milite pour une collaboration humaine avec les technologies telles que l’IA, plutôt que de laisser ces technologies se développer de manière autonome et potentiellement incontrôlée. Buterin critique l’approche e/acc qui, selon lui, accorde trop de pouvoir à une petite élite technologique sans suffisamment considérer les risques pour la société.
Une problématique centrale notamment dans le contexte de l’essor des intelligences artificielles. En effet, leur développement actuel est réalisé sans aucun cadre éthique et de prudence.
Une situation qui avait poussé, en avril 2023, de nombreux signataires à se réunir autour d’une lettre ouverte qui prône une mise en pause des développements de l’IA afin de mettre en place des gardes fous et un cadre éthique. Parmi les signataires, nous retrouvons entre autres le CEO de Tesla, Elon Musk.
Évidemment, Vitalik Buterin reste également extrêmement impliqué dans les sujets qui touchent à Ethereum. Il a récemment présenté les diverses initiatives qui étaient en développement pour améliorer l’interopérabilité des différents rollups d’Ethereum.