Cryptos aux USA : De nombreux États légifèrent en faveur de Bitcoin et des cryptomonnaies
Vague de fond. Alors que les élections américaines semblent toujours très indécises et que le camp démocrate se déchire pour savoir si le président sortant est toujours le bon candidat pour rester à la Maison-Blanche, la cryptomonnaie s’impose petit à petit comme un sujet qui compte dans cette campagne électorale pas comme les autres. Du côté républicain, Donald Trump fait ouvertement du pied au secteur crypto américain qui le lui rend bien en finançant allègrement sa campagne et les PAC qui le soutiennent. On pourrait finalement croire que certaines décisions importantes concernant le Web3 sont intimement liées aux résultats du scrutin de novembre prochain, mais en réalité, sur le terrain, les choses bougent déjà.
Les parlements locaux votent des textes de manière pragmatique et transpartisane en réussissant à fédérer la droite et la gauche autour de projets communs. Et si c’était ça finalement la politique ? Traversons l’Atlantique pour aller voir ce qui se passe chez nos cousins d’Amérique.
Les États avancent plus vite que le gouvernement fédéral au niveau des cryptomonnaies
Dans un article publié par la presse spécialisée américaine, Peter Herzog, responsable des relations avec les gouvernements locaux et étatiques au sein du Crypto Council for Innovation (CCI) entreprend de dresser un état des lieux des dernières avancées législatives au niveau étatique à quelques mois des élections présidentielles. Pour rappel, le CCI est un des principaux groupe de pression pro crypto aux États-Unis qui rassemblent des acteurs importants du secteur comme Andreessen Horowitz, Block, Circle, Coinbase, Fidelity, Gemini ou Paradigm.
Loin du tumulte médiatique et de la politique parfois trop politicienne de Washington, Peter Herzog va s’intéresser aux projets de loi votés par les assemblées locales qui ont décidé de s’affranchir partiellement du gouvernement fédéral et d’avancer au rythme où le permet la Constitution. Le responsable du CCI recense ainsi pas moins de 30 projets de loi qui concernent les cryptoactifs au sens large votés depuis le début de l’année, et fait important, ils concernent à la fois les Démocrates et les Républicains, « reflétant un appétit large et bipartisan pour une réglementation claire et cohérente des cryptomonnaies », comme l’écrit notre témoin du jour.
Nouvelle-Angleterre, New Hampshire, Maine, Massachusetts, Louisiane, Bitcoin gagne du terrain aux États-Unis
Juin a notamment été prolifique en termes de politique crypto avec par exemple la région de la Nouvelle-Angleterre qui a vu presque tous ses six États prendre des décisions tournées vers le secteur. Le New Hampshire a par exemple « étendu son cadre règlementaire afin d’inclure certaines activités liées aux cryptoactifs et notamment les transferts d’argent en monnaie virtuelle ». Cette règlementation propre aux MTL (money transfert License) a également été mise à jour dans le Maine avec une réserve apportée sur les portefeuilles auto-hébergés qui devra être tranchée à la rentrée parlementaire de septembre. Toujours en Nouvelle-Angleterre, mais cette fois dans le Massachusetts, État de la sénatrice anti crypto Elisabeth Warren, les parlementaires locaux ont voté le projet de loi 1641 qui vise à « moderniser la manière dont les sociétés fiduciaires gèrent les actifs numériques ».
Enfin, toujours dans cet État, la ville de Quincy a récemment émis pour la première fois 10 millions de dollars d’obligation municipale basée sur la blockchain en partenariat avec JP Morgan. Laissons maintenant le nord-est des États-Unis pour aller en Louisiane où le gouverneur Jeff Landry a récemment signé un projet de loi qui encourage l’extraction de bitcoins et interdit les MNBC. Ce texte a reçu le soutien des Démocrates et des Républicains, tout comme celui voté par le Sénat de Caroline du Nord qui interdit également les paiements en MNBC.
Pour Peter Herzog, ces initiatives locales montrent bien que les décideurs politiques « écoutent leurs électeurs » sur ce point précis et que le sujet devrait compter pour les prochaines échéances présidentielles. Mieux, Dans les États où les élections sont serrées, « ces électeurs indécis en matière de cryptomonnaies sont sur le point d’avoir un impact majeur », comme dans le Maine qui pourrait être « un État pivot au mois de novembre ».