
Cryptos : la SEC de Paul Atkins veut « une exemption pour l’innovation » d’ici la fin de l’année
L’innovation des cryptos bientôt libérée ? C’est le nouveau concept évoqué ces derniers mois par Paul Atkins, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), au sujet de la réglementation des cryptomonnaies : l’exemption pour l’innovation. Une volonté de permettre à cette nouvelle économie numérique de se développer, sans lui imposer une surveillance réglementaire trop importante. Et cela pourrait bien être le cas avant la fin de l’année, selon ses dernières déclarations.
- Paul Atkins, président de la SEC, a évoqué une exemption pour l’innovation des cryptomonnaies, afin de permettre à ce secteur de se développer sans une surveillance réglementaire excessive. Cette exemption pourrait être mise en place avant la fin de l’année, avec des approbations possibles pour de nouveaux ETF cryptos.

Une « exemption pour l’innovation » des cryptos est en préparation du côté de la SEC
Depuis sa nomination par le président Donald Trump, Paul Atkins semble bien décidé à accompagner le développement du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies aux États-Unis. Cela, même si les instances de régulation sous sa responsabilité ne semblent pas toujours suivre le mouvement aussi rapidement que leur nouveau patron.
Quoi qu’il en soit, le président de la SEC continue de multiplier les déclarations positives à propos des actifs numériques et de leurs technologies. Comme par exemple sur son souhait d’une exemption pour l’innovation du secteur crypto, que Paul Atkins a réitéré lors d’une interview donnée à Fox Business.
« Nous essayons de donner au marché une sorte de plateforme stable sur laquelle il peut introduire de nouveaux produits. Nous allons élaborer des règles dans les mois à venir. Nous recherchons une exemption pour l’innovation afin d’essayer de la mettre en place d’ici la fin de l’année. »
Paul Atkins, le président de la Securities and Exchange Commission
Paul Atkins veut accélérer le processus pour accompagner le secteur crypto
Même si ce type de procédure prend du temps généralement, Paul Atkins veut l’accélérer pour que cette exemption pour l’innovation voit le jour avant même la fin de 2025, ce qui ne laisse qu’un peu plus de 3 mois à l’agence de régulation.
Il faut dire que le président de la SEC se dit « très enthousiasmé » par cette opportunité d’aider le secteur des crypto-actifs à se développer rapidement aux États-Unis. Cela permettra au pays de mener l’innovation dans ce domaine, comme le demande le président Donald Trump.
Le président de la SEC va donc faire de son mieux pour accompagner le développement de Bitcoin et des cryptomonnaies aux États-Unis. Cela pourrait arriver très prochainement, avec de possibles approbations de nouveaux ETF cryptos au comptant, notamment sur Solana (SOL), XRP, Dogecoin (DOGE) ou encore Litecoin (LTC).
