Cryptomonnaies : Les méga riches du Fortune 100 investissent toujours plus dans la blockchain !
Les cryptomonnaies, le joujou des grosses entreprises ? Alors que la Security and Exchange Commission (SEC) aux USA lâche un peu de lest avec l’approbation des ETF Bitcoin au comptant et celle en demi-teinte des ETF Ethereum au comptant la technologie blockchain continue de se propager rapidement parmi les plus grandes entreprises du monde, avec une adoption particulièrement notable chez les entreprises du Fortune 100 et 500. C’est en tous les cas le sujet du dernier rapport annuel de Coinbase.
Cependant, les États-Unis accusent un certain retard par rapport à d’autres pays en termes de mise en œuvre et de développement de cette technologie révolutionnaire. Explications.
Les cryptomonnaies adoptées par les entreprises Fortune 500
Selon le dernier rapport annuel de Coinbase, le nombre d’entreprises du Fortune 100 (soit les plus grandes entreprises du monde) engagées dans des projets de blockchain, de cryptomonnaie ou de Web3 a augmenté de 39 % au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, 56 % des dirigeants du Fortune 500 déclarent que leur entreprise travaille sur des projets de blockchain. Ces initiatives incluent des applications de paiement destinées aux consommateurs, ce qui souligne l’importance croissante de la blockchain dans le secteur financier.
Avec la tokenisation, les entreprises ne connaissent pas la crise
Au-delà des cryptomonnaies, vous n’êtes pas sans savoir que cette première moitié de l’année 2024 est marquée par l’essor de la tokenisation des actifs du monde réel, qu’on peut également appeler RWA ( Real World Asset ).
Ainsi, de fait, la tokenisation des actifs du monde réel, telle que les bons du Trésor américain, a été un facteur majeur de cette adoption. En effet, la valeur de ces actifs tokenisés a augmenté de 1 000 % depuis le début de 2023, atteignant 1,29 milliard de dollars.
Les fonds négociés en bourse au comptant pour le bitcoin (ETF) ont également vu leur gestion d’actifs atteindre plus de 63 milliards de dollars, avec une soif de BTC non dissimulée. Cette croissance spectaculaire montre à quel point la tokenisation peut transformer la gestion des actifs financiers traditionnels.
En parallèle, les plus petites entreprises montrent également un intérêt croissant pour la blockchain. Environ 68 % d’entre elles considèrent cette technologie comme bénéfique, notamment pour les paiements, les jeux, la santé et la restauration. Le volume quotidien des transactions en stablecoins a d’ailleurs, dans ce sens, atteint un niveau record de 150 milliards de dollars au premier trimestre 2024. A titre de comparaison, en 2023, le volume annuel des règlements en stablecoins a dépassé 10 000 milliards de dollars.
Cette adoption est motivée par la capacité de la blockchain à réduire les frais de transaction et les temps de traitement, ce qui est particulièrement important pour les petites entreprises cherchant à améliorer leur efficacité opérationnelle.
De ce fait, la blockchain devient un outil pertinent pour les petites entreprises cherchant à optimiser leurs opérations.
Cryptomonnaies aux USA : entre fuite des talents et réglementation
Cependant, malgré ces progrès, les États-Unis font face à des défis importants. En effet, malgré les progrès évoqués au début de cet article, les États-Unis font parfois la pluie et le beau temps sur notre écosystème. Une pluie qui fait parfois fuir ses compatriotes.
Et, c’est d’ailleurs, d’après le rapport de Coinbase, l’un des principaux obstacles à l’adoption de la blockchain par les entreprises américaines du Fortune 500 n’est pas le manque de réglementation, mais plutôt une pénurie de talents qualifiés provoqués par la politique du régulateur financier américain :
« Il est impératif que les États-Unis cultivent les talents dont ils ont de plus en plus besoin plutôt que de continuer à les perdre à l’étranger (…) L’activité accrue augmente l’urgence de règles claires pour la cryptographie qui aident à garder les développeurs de cryptographie et autres talents aux États-Unis, à tenir leur promesse d’un meilleur accès et à permettre aux États-Unis de prendre le leadership en matière de cryptographie à l’échelle mondiale. »
Coinbase – Source : rapport
Actuellement, le rapport de Coinbase explique que seuls 26 % des développeurs sont basés aux États-Unis, une situation qui freine le développement de projets blockchain locaux. En conséquence, il devient essentiel pour les États-Unis de renforcer leurs compétences locales pour maintenir la compétitivité économique à l’échelle mondiale. Paradoxalement, 79 % des dirigeants des grandes entreprises aimeraient collaborer avec des partenaires américains pour des initiatives blockchain.
Et, justement, Coinbase est un acteur du secteur crypto qui depuis maintenant plusieurs années se bat auprès de la SEC pour demander davantage de clarté réglementaire. Une demande qui s’organise même au niveau politique, à un tel point que Bitcoin et les cryptomonnaies sont clairement rentrés dans l’échiquier politique américain.