Cryptomonnaies : Après la gueule de bois, les altcoins sont-ils de retour ?

Même pas mal ! Le secteur des cryptomonnaies connaît une fin d’année intense. Car la hausse du Bitcoin vers les 100 000 $ semble avoir fournit le carburant nécessaire pour emporter avec elle le reste des altcoins. Une envolée dont les bougies vertes se sont succédées sur presque l’intégralité des 30 dernier jours. Il fallait donc bien qu’à un moment ce marché en surchauffe reprenne son souffle. Et après la douche froide du début de semaine, les choses semblent reprendre une tournure plus positive. On fait le point…

Les points clés de cet article :
  • Le marché des cryptomonnaies a connu une fin d’année intense, avec une hausse notable du Bitcoin vers les 100 000 $.

  • La capitalisation du marché des altcoins a subitement chuté de presque 20 % en moins de 24 heures, rappelant la volatilité inhérente aux cryptomonnaies.

Altcoins : un rejet sous le dernier sommet de 2021

La volatilité du marché des cryptomonnaies n’est pas un mythe. Cela s’est une nouvelle fois vérifié en début de semaine, avec un rappel à l’ordre assez violent dont les principales secousses se sont fait ressentir du côté des altcoins.

Car après plusieurs semaines de hausse quasi en ligne droite, la confiance était un peu trop installée parmi les investisseurs. Et c’est à ce moment précis que la capitalisation du marché des altcoins (TOTAL2) – sans le BTC – a chuté de presque 20 % en moins de 24 heures.

Altcoins : un rejet sous le dernier sommet de 2021
Graphique du TOTAL2 – TradingView

Une hésitation assez logique, puisque cette valeur globale pointait à 1640 milliards de dollars juste avant de corriger. C’est-à-dire à moins de 4 % de son dernier sommet de novembre 2021, encore fixé à un peu plus de 1700 milliards de dollars.

Pour rappel, ce même scénario avait eu lieu en février 2021, lorsque le précédent record de 2018 (475 millions de dollars) avait été cassé à la hausse. Cela pour ensuite s’envoler de presque 300 % afin d’enregistrer le sommet que nous sommes en train d’essayer de franchir !

Stage est un nouveau projet qui mêle musique et blockchain à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Une correction déjà oubliée ?

Car le prochain objectif majeur de la altseason en cours est de franchir ce seuil fatidique. Et, de toute évidence, le leader historique Ethereum semble enfin décidé à sortir de sa torpeur annuelle.

Dans l’état actuel des choses, la plupart des cryptomonnaies du top 100 ont déjà effacé l’importante correction de ce début de semaine. Et le Top 5 actuel des performances sur les 7 derniers jours affichent toujours des résultats très largement positifs.

Une correction déjà absorbée ?
Top 5 crypto (7j) – CoinGecko

Tout cela permet d’estimer la force actuelle du marché des cryptomonnaies. Ce dernier largement soutenu par un Bitcoin presque immobile, mais quasiment inébranlable sur la ligne des 100 000 $.

Cette récente correction sonne comme un rappel important. Les marchés haussiers ne se font jamais en ligne droite, même s’ils cumulent les bougies vertes. Un contexte au sein duquel la perfusion actuelle de milliards de dollars sur les produits d’investissement crypto sonne comme une promesse de performances à venir. Mais la patience et le calme doivent rester de mise !

Stage est une plateforme sociale ludique qui révolutionne la façon dont les fans et les artistes interagissent grâce à la blockchain. Un nouveau projet qui mêle musique et NFT à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.