Crypto : Sberbank, la plus grande banque de Russie, se lance dans la DeFi
La Sberbank aime les cryptos. La Fédération de Russie ne se contente pas d’être un géant du minage de Bitcoin (BTC), elle explore également bien d’autres domaines du secteur des cryptomonnaies. En l’occurrence, la Sberbank, plus grande banque russe, a annoncé qu’elle testait des produits liés à la finance décentralisée (DeFi) pour répondre à l’intérêt croissant de ses clients pour les actifs numériques. Cette décision marque une étape importante dans l’adoption des cryptos par les institutions financières traditionnelles (TradFi) en Russie.
- La Sberbank teste d’ores et déjà des produits liés à la finance décentralisée pour satisfaire l’intérêt croissant de ses clients pour les actifs numériques.
- La Russie et ses grandes banques, comme la Sberbank, se préparent à une convergence entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée, marquant une étape cruciale dans l’adoption des cryptomonnaies.
La Sberbank ne se contente plus de proposer Bitcoin et Ethereum : la banque russe se met à la DeFi
Après la course à la Lune des années 60, la Russie et les États-Unis sont-ils en train de s’affronter dans une course à Bitcoin et aux cryptomonnaies ? En tout cas, le pays slave continue son exploration du secteur des crypto-actifs, et expérimente même l’intégration de ce dernier à la finance traditionnelle.
Dans un récent entretien accordé au média russe RBC, Anatoly Popov, le vice-président du conseil d’administration de la Sberbank, explique que sa banque développe des offres d’actifs numériques en collaboration avec les régulateurs. Le cadre a déclaré que la Sberbank était même déjà en train de tester divers produits DeFi et qu’elle était convaincue que les banques traditionnelles et la finance décentralisée « convergeront bientôt ». La grande banque russe propose d’ailleurs déjà Bitcoin et Ethereum à ses clients.
« Dans le cadre de la réglementation actuelle, nous proposons déjà à nos clients différentes options d’investissement, par exemple des obligations structurées et des actifs financiers numériques, grâce auxquels vous pouvez investir dans des cryptomonnaies spécifiques telles que Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), ou dans des paniers de différentes cryptomonnaies. »
Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de la Sberbank
L’intérêt pour les cryptomonnaies explose déjà en Russie, et le dernier obstacle réglementaire devrait tomber
La capitalisation boursière de la Sberbank est d’environ 83 milliards de dollars, et elle compte environ 109 millions de clients particuliers et plus de 3 millions de clients entreprises. Cette annonce intervient alors que d’autres grandes banques russes, comme VTB, ont également exprimé leur intérêt pour les cryptomonnaies, ce qui confirme cette « convergence » en cours de la TradFi et des cryptos en Russie.
Il faut dire que ça pousse du côté de la demande client. De plus, si la Banque centrale russe s’est montrée pendant assez longtemps réticente par le passé, elle travaille maintenant avec le gouvernement pour accélérer la légalisation des cryptomonnaies, ce qui effacera bientôt l’obstacle du manque de clarté réglementaire.
« Les cryptomonnaies sont populaires parmi les Russes. (…) Selon la Banque centrale, en mars 2025, la valorisation totale des cryptomonnaies dans les wallets des Russes [NDLR : sur les exchanges centralisés] étaient de 827 milliards de roubles (environ 10,4 milliards de dollars). À cet égard, Sberbank prévoit de travailler activement sur ce marché, après la mise en place de règles claires et lorsque cela deviendra économiquement viable. (…) »
Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de la Sberbank
Alors que la Russie continue de construire sa réglementation sur le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies, l’intérêt déjà palpable de ses grandes banques pour les actifs numériques et la DeFi montre bien que la fusion entre la TradFi et les cryptos est dans les starting-blocks, attendant le signal de départ réglementaire. Et une fois ce signal lancé, la Sberbank, en tant que grande banque nationale, pourrait bien ouvrir la voie à une adoption plus large des cryptomonnaies dans le pays slave.