Crypto : La police espagnole démantèle un réseau de kidnappeurs et de meurtriers

Peur sur la ville. La Policía Nacional espagnole a annoncé avoir démantelé un réseau criminel impliqué dans l’enlèvement et le meurtre d’un homme à Málaga, en avril dernier. Cette affaire s’inscrit dans une tendance inquiétante de ce qu’on appelle les « wrench attacks », où des criminels utilisent la violence physique pour forcer leurs victimes à déverrouiller leurs portefeuilles crypto.

Les points clés de cet article :
  • La Police Nationale espagnole a démantelé un réseau criminel impliqué dans un meurtre à Málaga, lié aux « wrench attacks ».

  • Une opération conjointe entre l’Espagne et le Danemark a mené à l’arrestation de neuf suspects, mettant en lumière l’escalade de la violence autour de la crypto.

50 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien

Une opération conjointe entre l’Espagne et le Danemark

Selon le communiqué de la police, cinq suspects ont été arrêtés en Espagne, tandis que quatre autres, actuellement au Danemark, ont été inculpés. L’opération a été menée en coordination avec la police danoise, soulignant la nature transnationale de ce réseau criminel, un de plus.

Les forces de l’ordre ont saisi deux pistolets (dont un factice), une matraque télescopique, une cagoule, ainsi que des preuves biologiques correspondant au sang trouvé sur le lieu où les victimes ont été retenues.

Une attaque violente pour voler de la crypto

En avril, toujours selon la police espagnole, les assaillants ont attaqué un couple, tirant sur l’homme à la jambe avant de les forcer à entrer dans une maison. Ils ont ensuite tenté d’accéder aux portefeuilles numériques des victimes pour voler leurs cryptomonnaies. Si la femme a finalement été libérée et a pu contacter les autorités, son partenaire a été retrouvé mort dans une zone boisée à proximité.

Ce type d’attaque n’est malheureusement pas isolé et ces agressions physiques sont devenues un problème sérieux depuis l’année dernière. Jameson Lopp, CTO de Casa une entreprise spécialisée dans la sécurité, a répertorié au moins 66 agressions physiques liées aux cryptomonnaies cette année, incluant des enlèvements et des invasions de domicile ciblant des investisseurs, des influenceurs, et même des bureaux d’échange de cryptos.

La récente affaire en Espagne met en lumière l’escalade de la violence autour des cryptomonnaies, alors même que la France souhaite littéralement rendre transparente leur possession ! Le télescopage de ces nouvelles dans l’actualité souligne, s’il en était besoin, l’absurdité d’une telle décision.

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.