Crypto : les fusions-acquisitions explosent les records et atteignent 8,6 milliards de dollars
Une année record ! Bien que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a connu des moments difficiles ces dernières semaines, l’année 2025 restera une année record en ce qui concerne les fusions-acquisitions dans ce jeune secteur révolutionnaire. Retour sur ces pulsions d’achats des grandes entreprises de la crypto !
- L’année 2025 a déjà établi un record historique pour les fusions-acquisitions dans le secteur des cryptomonnaies, atteignant 8,6 milliards de dollars, surpassant largement le précédent record de 2021.
- Les plus importantes transactions ont été réalisées par des entreprises américaines comme Coinbase et Kraken, qui ont investi plusieurs milliards de dollars pour acquérir des sociétés stratégiques.
2025 est déjà une année record pour les fusions-acquisitions au sein du secteur crypto
Selon une récente note de Bloomberg issue des données de Pitchbook, les fusions-acquisitions dans le secteur de Bitcoin et des crypto-actifs ont atteint un total de 8,6 milliards de dollars depuis le début de l’année 2025, et c’est d’ores et déjà un grand record !
En effet, en 2021, l’année du dernier bull run, ce chiffre n’avait atteint que 4,6 milliards de dollars, et c’était pourtant le précédent record en la matière. Et il reste encore quelques semaines à 2025 pour améliorer encore un peu son score, déjà historique.
Les exchanges sont les entreprises les plus concernées par ces opérations financières
Les plus grosses fusions-acquisitions du secteur des actifs numériques lors de cette année nous viennent des États-Unis, et plus précisément des crypto-bourses Coinbase et Kraken.
En effet, le rachat par Coinbase de la bourse d’options Deribit en mai dernier a, à lui seul, coûté 2,9 milliards de dollars au groupe de Brian Armstrong. Et la 2e plus importante fusion-acquisition nous vient donc de Kraken, qui a acquis la plateforme de contrats à terme NinjaTrader, au mois de mai également, pour la somme d’1,5 milliard de dollars.
Juste derrière, à la 3e place, ce n’est pas un exchange cette fois (du moins pas encore), mais le créateur du XRP, le groupe Ripple, qui a racheté le courtier Hidden Road pour 1,25 milliard de dollars en avril 2025.
Ces 3 transactions ont donc déjà suffi, à elles seules, à dépasser le précédent record du bull run de 2021. Les professionnels du secteur crypto continuent donc leurs activités de plus belle, et réalisent même des acquisitions stratégiques à grand frais. Des crypto-entreprises qui pourraient rapidement devenir des plateformes tout-en-un, proposant à la fois les actifs de la finance traditionnelle et les crypto-actifs.