Crypto : Il promet « Rien » et obtient 1,7 million de $ en ETH en un instant
Cet article n’en est pas un. Ou du moins, n’en attendez rien, et considérez que, quels que soient vos espoirs attentes, ils ne pourront qu’être déçus. En effet, aujourd’hui on descend dans le puit sans fonds de la vacuité faite art. Ce moment suspendu dans l’histoire de l’industrie crypto où il n’y a tellement plus rien à dire, que ce « rien » finit lui-même par en devenir précieux. Et par valoir des millions de dollars.
Rien ne sert de courir
Depuis ses premiers pas, l’industrie crypto est traversée par des courants de sub-culture, marqués autant par l’art du troll que par celui du mèmes et de la parodie crypto-potache.
C’est ainsi que certains des esprits cryptographiques les plus brillants de l’industrie mêlent dans une improbable alliance la création et le soutien d’innovations qui pèse désormais des centaines de milliards de dollars, avec un sens de la vanne que votre petit cousin tiktokeur trouverait presque too much.
Rien d’étonnant finalement à ce que le secteur de la DeFi notamment, tout « avenir de la Finance » soit-il, demeure également en 2023 le creuset d’initiatives grotesques, ridicules, voire même gênantes.
On pensera notamment au phénomène $PEPE, du nom de la fameuse grenouille (mal) dessinée, directement issue de la culture Reddit des années 2010 qui a surgi en quelques jours dans le top50 crypto, voyant sa capitalisation passer de 0 à 1.4 milliard de dollars à la vitesse du batracien supersonique. Ou encore le Milady Meme Coin, token de la collection NFT éponyme, envoyé tout droit en orbite, presque par erreur par Elon Musk, troller en chef de toute une industrie.
Mais après ces épiphénomènes en mode bouffées délirantes, où le n’importe quoi et l’absence de la moindre valeur intrinsèque étaient pour ainsi dire portées en étendard (le site officiel du token PEPE l’indiquant même en toute lettre « pas d’équipe, pas de projet, pas de feuille de route »), on pensait avoir tout vu.
Et pourtant, on avait « rien » vu.
Nothing here
« Envoyez des ETH ici », suivi d’une adresse de wallet.
C’est tout ce dont a eu besoin celui qui arbore le pseudo @Pauly0x (et qui se présente comme créateur du site NotLarvaLabs (en pied de nez au vrai Larva Labs, derrière les emblématiques Cryptopunks) pour recevoir de milliers de mécènes d’un jour le total délirant de 1.7 millions de dollars… en 7 minutes.
Actuellement, 5 jours après sa publication, l’adresse continue à recevoir des fonds et ce sont désormais plus de 12 000 transactions qui ont été envoyées… pour rien donc, puisque c’est pile le concept.
Dans le tas, de l’ether, divers tokens, et même des NFT, donc certains de collections prestigieuses.
Troll magistral, opération marketing de génie, ou simple révélateur d’une forme avancée de crétinisme collectif ? Chacun tentera de se faire une idée, ou de trouver le moindre sens à un événement qui en est tellement dénué, qu’il frôle le génie.
A ce titre, on serait presque tenté de faire un parallèle avec cette œuvre d’art invisible et intangible du plasticien italien Salvatore Garau… vendue dans un circuit artistique tout ce qu’il y a de plus traditionnel pour 15 000 euros.
Conformément à l’absence de promesse initiale de cet article, il est temps de conclure en ne racontant rien. On terminera quand même sur une réflexion qui vous poussera peut-être dans des abîmes insondables de perplexité : si rien, c’est quand même quelque chose, ce quelque chose est-il présent dans l’histoire sur rien que raconte cet article ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !