Coinbase : ce géant de la crypto pourrait tout rafler !
Quand on a déjà mis un pied dans la finance traditionnelle et qu’on entre sur le marché des cryptos, on tombe souvent de haut. Entre les arnaques, l’absence de régulation, la volatilité extrême, et tout le jargon qui entoure cet écosystème, il y a de quoi se sentir perdu. Mais il y a une autre catégorie de personnes : les Indiana Jones des marchés, ceux qui ont commencé à s’intéresser au monde de la finance avec les cryptos. Pour eux, ce tout petit écosystème est la porte d’entrée d’un nouvel univers et forcément, ça forge le caractère. Coinbase pourrait faire partie de cette catégorie.
Coinbase : de l’ancien monde à l’Eldorado
Vous connaissez sûrement Coinbase, cette société californienne fondée en 2012 à San Francisco par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Respectivement ancien ingénieur chez Airbnb et trader chez Goldman Sachs, les deux compères ont de la bouteille.
Pour faire simple, Coinbase est un exchange centralisé, une plateforme qui permet d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. La petite particularité, c’est que l’entreprise opère sur le sol américain et est régulée là-bas.
Aujourd’hui, Coinbase est clairement un mastodonte du secteur et le sérieux de la plateforme n’est plus à démontrer. En avril 2021, Coinbase devient une entreprise cotée au NASDAQ, la bourse des valeurs technologiques aux États-Unis.
Pour son premier jour à Wall Street, le COIN de Coinbase termine la journée avec une valorisation de 86 milliards de dollars, atteignant près de 330 dollars par action. Une entrée fracassante, mais qui s’accompagne d’une grande volatilité.
Une volatilité qui défraye la chronique
Coinbase a opté pour une cotation directe pour son introduction en bourse. Une méthode qui permet une découverte de prix plus transparente et immédiate, mais qui peut conduire à une plus grande volatilité des prix au début. Cela a été le cas pour Coinbase, et les mois suivants son entrée en bourse, l’action a connu des fluctuations importantes. Après avoir atteint des sommets, le COIN s’est effondré de plus de 90 %, flirtant avec les 30 dollars au plus bas.
Malgré cette chute vertigineuse, l’empire de Brian Armstrong ne semble pas vaciller. Le marché a repris des couleurs et l’action de Coinbase est récemment revenue titiller les 300 dollars.
À l’heure de l’écriture de cet article, elle est un peu au-dessus des 200 dollars, correspondant à une performance de 600 à 800 % depuis son point bas. En comparaison, Bitcoin a enregistré une performance d’environ 300 % sur la même période, et Ethereum environ 200 %.
Les multiples sources de revenus de Coinbase
Coinbase ne se repose pas sur ses lauriers et diversifie ses sources de revenus. En plus des frais inhérents à l’utilisation de la plateforme (dépôts, retraits, trading), l’entreprise propose des services comme Coinbase One. Pour une trentaine de dollars par mois, cet abonnement permet d’effectuer des achats, ventes et conversions de cryptos sans payer de frais de transaction jusqu’à un volume mensuel de 10.000 dollars. Les abonnés bénéficient également d’un support client prioritaire et d’une protection des comptes jusqu’à 1 million de dollars en cas de perte due à des activités frauduleuses.
L’abonnement inclut aussi des outils d’analyse avancée et des rapports fiscaux détaillés. Cette offre a rapporté plus de 350 millions de dollars en 2022, et Coinbase a récemment lancé Coinbase International, une plateforme de trading future réservée aux clients institutionnels étrangers. Fin 2023, cette plateforme comptait plus de 100 institutions enregistrant un volume d’échange de plus de 10 milliards de dollars.
Coinbase a également un business de staking important, avec des frais de 25 à 35 % sur les récompenses de staking. En 2022, près de 10 % des revenus globaux de l’entreprise provenaient de cette activité.
Base : Le Layer 2 d’Ethereum par Coinbase
En août 2023, le géant américain a lancé BASE, un layer 2 d’Ethereum. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un lancement réussi. À l’écriture de cet article, BASE siège à la 7ème place du classement en termes de TVL (Total Value Locked) sur DefiLlama. Récemment, il a même dépassé Arbitrum en nombre d’adresses actives, le tout en à peine une année d’existence.
Base est construit sur l’OP Stack d’Optimism, un énorme écosystème qui risque de faire pas mal de bruit dans les années à venir. Le layer 2 de Coinbase gagne massivement en popularité. Même si aujourd’hui la part des revenus générés par ce produit est minime, son potentiel semble vraiment monstrueux. Coinbase pourrait être en train de mettre en place une solution de seconde couche qui possède ce que les autres n’ont pas, une culture. Et on connaît très bien le pouvoir des communautés dans notre écosystème.
On pourrait continuer encore longtemps tant l’empire de Coinbase se développe à vitesse grand V. Récemment encore, ils annonçaient la prise en charge du Lightning Network. Solution de seconde couche de Bitcoin, ça permet de transférer ses BTC instantanément et sans aucuns frais. C’était vraiment une feature attendue par les utilisateurs et Coinbase a répondu à ce besoin.
Depuis plusieurs années, Coinbase bâtit un véritable empire, qui s’est étendu avec les ETF Bitcoin Spot, Coinbase gardant les bitcoins de 8 ETF dont celui de BlackRock. Non seulement ils sont là pour durer, mais en plus, ils sont surtout là pour tout rafler. Ils multiplient les sources de revenus et les fonctionnalités pour attirer un maximum d’utilisateurs. Régulés aux États-Unis, ils s’adressent au plus gros marché financier de la planète et, en prime, ils entament leur expansion à l’international. Le COIN de Coinbase pourrait bien devenir un vecteur intéressant d’investissement dans l’écosystème crypto. Si vous pensez que l’écosystème va se développer dans les années à venir, alors Coinbase pourrait être un bon cheval sur lequel parier. Bien évidemment, cela ne constitue pas un conseil en investissement et nous vous invitons à effectuer vos propres recherches.