Byteball wallet 2.0 introduit les « textcoins » : le paiement via mail, SMS, Skype & cie
Vous vous rappelez de Byteball ? Nous vous avions déjà présenté cette cryptomonnaie qui présente la double particularité d’être distribuée gratuitement via un airdrop les jours de pleine lune, et qui contrairement à 95% des cryptomonnaies… n’utilise pas le protocole blockchain ! L’équipe a annoncé avoir intégré à son wallet la possibilité de payer en envoyant un simple mail ou SMS, via un « textcoins ».
Byteball met à jour son wallet et introduit les « textcoins »
Une des contraintes identifiée par un grand nombre de personnes évoluant dans la cryptosphère est la complexité apparente pour réaliser une transaction. Qui aujourd’hui communique en utilisant directement l’adresse du receveur ? Que ce soit par mail ou par téléphone, on passe en général par une liste de contact. Byteball n’en est pas encore là, mais dans la version 2.0 de son wallet, il est rendu possible d’inscrire un numéro de téléphone ou une adresse mail plutôt qu’une adresse du type : 1BtjAzWGLyAavUkbw3QsyzzNDKdtPXk95D.
En cliquant sur « share via message », l’utilisateur peut envoyer sa transaction par tout un tas de services de messagerie : SMS, Télégramme, WhatsApp, WeChat, Signal, Viber, Slack, Facebook Messenger, Skype, etc. Cependant, ces canaux de communications n’étant pas sécurisés, Byteball conseille de ne virer que de petits montants, même s’il s’agit d’une messagerie chiffrée.
Les « textcoins » de Byteball inspirés par Paypal
Dans son communiqué de presse, Byteball met fortement en avant la logique qui a permis à Paypal d’être massivement utilisé. Par exemple, comme Paypal dès ses débuts, si l’utilisateur n’a pas encore de wallet Byteball, pas de panique. A la réception de la notification de transaction, il lui sera proposé de récupérer ses fonds en installant un wallet. Autre moyen de rendre le paiement plus « friendly », si l’expéditeur commet une erreur, il peut annuler sa transaction en indiquant le code mnémonique qui lui a servi à chiffrer sa transaction.
Cependant, pour tout cryptophile, Byteball reste supérieur à Paypal. Parce-que c’est une cryptomonnaie. Dans les transactions de Byteball, aucun intermédiaire entre l’émetteur et le receveur : tout est décentralisé. Face à ce nouveau modèle, Paypal pourra-t-il lutter ?
Si vous voulez tester le wallet 2.0 de Byteball et ses « textcoins », ça se passe sur Github.