BitConnect, la guerre des clones ! (LendConnect, DavorCoin, RegalCoin…)

L’auteur est un contributeur indépendant, consultant dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies, rédacteur de notre article « BitConnect, la plus grosse pyramide de Ponzi de tous les temps ? ».

Comme nous l’avions pressenti, BitConnect a fini par fermer sa plateforme de lending. Tous les fonds qui étaient bloqués ont été libérés et le BitConnect a vu sa valeur chuter brutalement de 400 à 15 dollars.

D’après BitConnect, cet arrêt fait suite à une mauvaise presse, des attaques en justice et des attaques de déni de service… Et si c’était la conséquence logique de leur potentielle pyramide de Ponzi qui n’aurait pas résisté à la dernière correction du Bitcoin, qui a perdu jusqu’à 53% depuis le 17 decembre 2017 ?
Sur ce graphique, on voit que des fonds ont été injectés en masse le 26 décembre 2017 pour redresser le cours du BitConnect. On est en droit de s’interroger, cet apport de liquidités n’a-t-il pas simplement servi à sauver cette pyramide de Ponzi

L’effondrement de Bitconnect

La plupart des affiliateurs ont retiré leurs vidéos de promotion sur Youtube ou messages de Twitter. Une belle tentative pour cacher les traces de leur connaissance de la pyramide de Ponzi, et de leur cupidité complice de cette arnaque.

Cet arrêt brutal montre bien qu’une pyramide de Ponzi n’est pas viable, même dans la sphère des cryptomonnaies. Manifestement, le bot de trading de BitConnect, s’il existe bien, n’a pas réussi à endiguer les pertes.

Cette histoire n’est pas terminée, BitConnect a pour projet de lancer BitConnectX, une autre cryptomonnaie sans avantage particulier par rapport à d’autres cryptomonnaies et il ne serait pas étonnant que les personnes derrière BitConnect soient, un jour, arrêtées par le FBI.

BitConnect ressemble donc beaucoup à une pyramide de Ponzi et ces derniers événements en appuient fortement l’idée.

Depuis l’engouement suscité par BitConnect, de nombreux projets similaires ont été lancés depuis mi-2017, proposant aussi des gains exorbitants en bloquant vos fonds sur une plateforme centralisée. Ainsi, on peut en dénombrer au moins 150 semblables à BitConnect.

Comment reconnaître les BitConnect-like ?

Nous allons vous lister leurs points en commun afin de les reconnaître.

  • Premier point commun : aucune information sur l’équipe ! Si vous étudiez tous ces projets sur leur site officiel ou leur white paper, aucun ne mentionne les noms des membres gérant le projet et encore moins les liens vers leur fiche LinkedIn pour étudier leur parcours professionnel.
    Étudier l’équipe est un des points essentiels lors de l’analyse d’une ICO. Qui peut être assez fou pour confier de l’argent à un site qui ne dit pas qui il est ?
    Pour ceux qui avanceront qu’on ne sait pas qui est Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, nous rappellerons que l’équipe qui gère Bitcoin est, elle, bien identifiée.
  • Deuxième point commun : une plateforme de lending.
    Tous les semblables de BitConnect proposent une plateforme de lending promettant un revenu journalier en dollars moyennant une période de blocage des fonds.
    On peut comparer les tableaux des différents seuils de lending de BitConnect et d’autres projets comme LendConnect ou DavorCoin, la ressemblance est manifeste.

Celui de BitConnect :

Bitconnect reward

Celui de LendConnect :

Lendconnect reward

Celui de DavorCoin :

avorcoin reward
  • Troisième point commun : le système d’affiliation à plusieurs niveaux.
    Presque toutes ces plateformes proposent à leurs investisseurs d’en recruter de nouveaux. Plus ils recrutent des affiliés, plus leurs affiliés recrutent eux-mêmes et plus ils sont rémunérés.
    Ce système d’affiliation est la base même du fonctionnement d’une pyramide de Ponzi, permettant de rémunérer les investisseurs en augmentant de manière exponentielle le nombre de nouveaux entrants. Dès que le nombre de nouveaux affiliés ne suit plus cette tendance, la pyramide de Ponzi s’écroule.
    On peut également comparer les schémas des différents niveaux d’affiliation de BitConnect, LendConnect ou DavorCoin, la ressemblance est encore frappante.

Celui de BitConnect :

Bitconnect – système d’affiliation

Celui de LendConnect :

Lendconnect – système d’affiliation

Celui de DavorCoin :

Davorcoin connect

Tous ces plateformes subiront l’une de ces issues :

  • Soit le projet disparaîtra avant la fin de l’ICO (exit-scam) : Bitpetite, Hexabot, CredenceCoin, ElektraCoin …
  • Soit le projet périclitera pour non respect de la roadmap : RegalCoin, HextraCoin, WesternCoin …
  • Soit la pyramide de Ponzi finira par s’effondrer comme cela vient d’arriver à BitConnect.

Conclusion

Ces projets de lending sont donc très dangereux et semblent uniquement rémunérer les participants sur le dos des derniers entrants.
Nous ne pouvons que vous conseiller de fuir ces projets et de les dénoncer afin qu’ils finissent par être marginalisés et disparaître.

Aussi, BitConnect et ses clones dégradent l’image et minent la crédibilité des cryptomonnaies auprès du grand public. Faire la promotion de ces projets revient à se couper l’herbe sous le pied si l’on veut qu’un jour les cryptomonnaies se généralisent et poussent le système bancaire et financier actuel à évoluer.

Ci-dessous, vous trouverez deux listes non exhaustives que nous allons mettre à jour régulièrement (si vous remarquez un oubli, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires) :

  • la première liste des clones de BitConnect qui sont listés sur coinmarketcap.com car échangeables sur certaines plateformes, classés suivant leur capitalisation décroissante

Mise à jour du 23/01/2018

Coinmarketcap rank Nom
132 bitconnect
425 firstcoin
429 lendconnect
449 regalcoin
720 bankcoin
1200 homeblockcoin
1220 davorcoin
1246 bitserial
1253 magiccoin
1293 natcoin
1315 plexcoin
1324 glasscoin
1378 bitbase
1411 farstcoin
1439 avatarcoin
  • la seconde liste des clones de BitConnect classés par ordre alphabétique comprenant tous les projets pêle-mêle : échangeables, fermés ou encore au stade d’ICO.

Mise à jour du 23/01/2018

adverx
aetoncoin
akuyacoin
alexiscoin
allend
apoub
aquacoin
areszcoin
asapcoin
atroxcoin
avatarcoin
bankcoin
barcoin
basilcoin
bcc cash
beconnect
beecash
biafracoin
binarycoin
bit4g
bitai
bitbase
bitcaps
bitcaptera
bitchamps
bitcoinfor
bitconcent
bitconnect
bitether
bitfinite
bitfintech
bitglare
bithercash
bitlendcoin
bitpetite
bitreserve
bitrootz
bitserial
bitstacks
bitstrades
bitsupreme
bittour
bittx
bitwinner
bixcoin
bixincoin
bizcazh
btc growth
capitalexpanse
cashconnect
cavallo
ceocoin
chronium
chrysos
circle
cointeum
conex
confercoin
corvuscoin
credence
davorcoin
demicoin
dragoncoin
ecomcash
eigencoin
elektracoin
emcoin
escoin
escroco
etcconnect
ethconnect
etherbanking
etherecash
exacoin
excash
excoin
expandcoin
falconcoin
farstcoin
ficoin
finecoin
finixcoin
firstcoin
fleetcoin
forzacoin
futuregame
fuucoin
glasscoin
goldgate
goldreward
habricks
havanacoin
hayscoin
hedgeconnect
hexabot
hextracoin
highreward
hitscoin
homeblockcoin
hotcrypto
hptoken
hydrocoin
ibiscoin
ideacoin
ifan
invacoin
jgencoin
king cash
knoxcoin
laser ico
laya lending
legendcoin
lendalt
lendconnect
libracoin
likium
lionscoin
litecoincash
loancoin
loopx
lrc coin
luxurycoin
machtcoin
magiccoin
martcoin
matadorscoin
monetizecoin
monyx
mybettercoin
myethconnect
mynecoin
natcoin
neoconnect
nexcoin
nikencoin
nokecoin
numivcoin
oac coin
onecoin
oricoin
pagarex
paynext
peerdax
perfectcoin
plexcoin
polynetwork
qonexa
regalcoin
riseconnect
seigneurcoin
sficoin
shareel
smilebitbuy
steneum
tedcoin
tenocoin
texcoin
thorncoin
ucoin cash
unicorncoin
unitedemiratecoin
unixcoin
usi-tech
vcxcoin
viza
v-one
westerncoin
xrpconnect
yokucoin
zapphire
zectacoin
zoukcoin

 

 

 

 

 

 

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.