Bitcoin contre l’inflation ? Un village argentin mine des cryptos

Le choix original d’une commune argentine ! – Depuis 2020, l’Argentine est en proie à une inflation incontrôlable… Le pays n’ayant pas encore sauté le pas de la reconnaissance du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale comme d’autres pays d’Amérique latine, certaines villes argentines font preuve d’ingéniosité pour minimiser cette inflation. C’est le cas de la commune de Serodino qui a décidé de se lancer dans le minage de cryptomonnaies.

Une commune en Argentine mise sur le minage de crypto

D’abord, Serodino est une petite commune d’Argentine qui se trouve dans la province de Santa Fe. Elle compte environ 6 000 habitants. Le 10 avril 2022, le maire de la commune de Serodino, Juan Pio Drovetta a annoncé vouloir miser sur le minage de cryptomonnaies, pour donner les moyens à sa ville d’affronter la crise financière et l’inflation qui touche l’Argentine.

Localisation de Serodino dans la province de Santa Fe, en Argentine.
Localisation de Serodino en Argentine – Source : Google Maps

Cette proposition est née du fait des problèmes économiques que connait la commune de Serodino, s’agissant notamment de la remise en état de son réseau ferroviaire. L’objectif de cette remise à niveau est également de relier Serodino aux grandes villes les plus proches comme Rosario. Le maire de la petite commune d’Argentine a ainsi déclaré :

« Nous traversons des situations complexes, le train Tucuman s’est arrêté après 35 ans et nous avons besoin d’un train de banlieue comme celui Canada/Rosario ou Galvez/Rosario. Pour cela, nous devons travailler et voir comment nous pouvons collaborer pour améliorer cela et essayer d’apporter des connaissances, de la main-d’œuvre et de nouvelles technologies. »

Par ailleurs, le projet de minage lancé à Serodino débutera avec l’achat de 6 cartes graphiques acquises grâce à des investissements communautaires et commerciaux. De plus, le maire Juan Pio Drovetta a déclaré qu’il avait immédiatement reçu le soutien de la municipalité dans ce projet de minage de cryptomonnaies. Toutefois, le communiqué de presse ne précise pas quelles seront les cryptomonnaies qui seront minées.

>> Ne vous minez pas, il y a des cryptos pour tous sur SwissBorg (lien affilié) <<

Crypto et minage : place à l’éducation

D’abord, le maire de Serodino a assuré qu’il investissait « dans l’avenir et la connaissance ». Il a également été interrogé si ce projet de minage ne comportait pas des risques. Juan Pio Drovetta a fait preuve d’une réponse pédagogue :

« Ici, il faut bien distinguer : il ne s’agit pas d’acheter des cryptomonnaies, ou de spéculer sur celles-ci, mais il s’agit de générer des cryptomonnaies avec le décryptage. Nous gagnerons toujours dans ce cas. »

Ensuite, interrogé sur la légalité de ce projet, le maire de Serodino a soutenu qu’il n’existait pas, à ce jour, de réglementation spécifique. En outre, il a souhaité être rassurant en déclarant travailler avec des professeurs d’université qui seront en charge de toute cette partie légale.

Enfin, d’après le maire de Serodino la dernière étape à ce projet consistera à transformer les cryptomonnaies minées en pesos argentins :

« C’est un test pilote à partir duquel nous pourrions obtenir 60 000 ou 70 000 pesos [soit environ 530 ou 620 dollars] par mois, selon la fluctuation de prix. »

La commune argentine serait la première à se lancer dans le minage pour financer ses infrastructures. Il y a bien le projet salvadorien de la « Bitcoin City », mais c’est différent dès lors que le gouvernement a décidé de partir de zéro pour construire cette ville autour du minage de cryptomonnaies.

Vous ne vivez peut-être pas à Serodino, mais rien ne vous empêche d’avoir des cryptos dans votre portefeuille ! Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg : un bonus jusqu’à 200€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.